Le pari de la culture en zone rurale
Le paradoxe Mayennais, où se côtoient allègrement vaches et leaders industriels, c’est aussi celui de son offre sportive et culturelle, étonnante pour un territoire d’à peine 307 000 habitants.
Les nombreuses entreprises réparties dans le département génèrent une taxe professionnelle importante dans de nombreuses communes qui disposent donc parfois d’un budget conséquent pour les équipements.
En Mayenne, on trouve ainsi un théâtre national à Château-Gontier, une commune de 11 000 habitants, une grande et belle salle de spectacle dans le village de Loiron, 1.500 habitants et plusieurs compagnies théâtrales très actives.
La famille de franciliens récemment installée en Mayenne, et que nous suivons depuis le début de la semaine, a aussi eu la bonne surprise de trouver une offre d’activités très large pour ses quatre enfants : sports en pagaille ou encore conservatoire de musique plutôt atypique.
A Laval, plusieurs festivals d’envergure nationale sont organisés chaque année, notamment les 3 Eléphants. Et certaines salles comme le 6par4 proposent une programmation étonnante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.