Les transports du Père Noël
Si pour Noël, on court toujours autant dans les magasins, les achats en ligne eux, progressent de 20% par an, générant ainsi plus de 37 milliards d’euros cette année. Mais la conséquence directe est le nombre croissant de colis qu’il faut stocker et livrer.
Toutes les entreprises sont sur le pont, comme Fedex, qui avec une flotte de près de 700 avions a livré en une seule journée, la semaine dernière, plus de 17 millions de colis dans le monde. "Nous avons livré 2 millions de colis, dans la nuit de lundi à mardi" , explique Jean-Paul Bailly, le président de La Poste. "75% d'entre eux sont livrés par les facteurs’’
Mais à pied , en vélo ou en voiture, ces livraisons nécessitent une flotte de véhicules considérables. La Poste possède ainsi 50.000 véhicules de facteurs et 5.000 camions.
Une flotte, qu’il faut non seulement renouveler pour réduire les nuisances sonores et atmosphériques, mais qui sert aussi à soutenir une filière automobile électrique française. Ainsi, La Poste s’est associée avec d’autres entreprises pour acheter 20.000 véhicules électriques.
Modernité, mais aussi tradition, puisque La Poste assure depuis près d’un demi-siècle le secrétariat du Père Noël. "Notre rôle est de recevoir l'ensemble des courriers adressés au Père Noël, via le réseau postal, et d'envoyer aux enfants la réponse du Père Noël , explique la responsable du secrétariat Veronique Teulières. Cette opération, qui mobilise 270.000 postiers est vraiment dans la culture de La Poste !"
1,3 millions de lettres ont été envoyées cette année. Sans compter le nombre croissant d'enfants qui scannent leurs œuvres et les envoient par Internet sur un site dédié. Le cyber Père Noël est parmi nous ! Mais en chair et en os, on le voit aussi débarquer en avion, en hélicoptère et même en pirogue, comme en Guyane, tout comme les facteurs qui là aussi, livrent les cadeaux le long du fleuve Maroni, pour la plus grande joie des enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.