Cet article date de plus de trois ans.

Régionales : ces complotistes aux ambitions politiques

Plusieurs listes aux relents complotistes sont en lice aux prochaines régionales, poussées par le covido-scepticisme.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vidéo de lancement du mouvement "Un notre monde", sur YouTube. (Capture d'écran YouTube)

Derrière certaines listes aux élections régionales se trouvent des candidats inconnus en politique mais bien connus de la complosphère.

“Un notre monde”, c’est le nom de ce mouvement qui présente des listes en PACA, Bretagne et Pays de la Loire aux régionales des 20 et 27 juin prochains. Un mouvement sans étiquette, qui n’est affilié à aucun parti traditionnel, qui se dit “citoyenniste” et dont les têtes de liste ont des accents complotistes.

Il y a notamment deux hommes derrière ces listes : Louis Fouché, un médecin réanimateur à Marseille à l’origine du site de désinformations Reinfo Covid, et Hayssam Hoballah, "coach bien-être santé holistique", également activiste d’un groupuscule, le Conseil national de transition qui appelait au putsch en 2015. Ces deux figures complotistes ont émergées pendant la crise du coronavirus et dénoncent la dictature sanitaire.

La campagne électorale, une tribune pour les idées derrière ces listes 

Si ces listes prônent la démocratie, l'écologie, l'éthique ou encore la paix, elles restent assez théoriques. Elles se prémunissent donc d’une défaite annoncée en affirmant que les élections sont truquées. Pour Rudy Reichstadt, "ces listes-là, a priori, ne vont pas renverser la table politiquement, mais servent de tribune" aux idées complotistes.

"Des complotistes aux ambitions politiques", c’est le 9e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify, ou Deezer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.