La cathédrale Notre-Dame de Paris est aussi populaire au Japon qu'en France

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, ne fait pas seulement des heureux en France. Une exposition itinérante sur son histoire et sa reconstruction se tient actuellement à Tokyo.
Article rédigé par franceinfo - Karyn Nishimura
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Exposition itinérante sur l'histoire et la reconstruction de Notre-Dame de Paris au musée Miraikan à Tokyo, le 4 décembre 2024 (Karyn Nishimura)

Samedi 7 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira, enfin, ses portes 5 ans après avoir été ravagée par un incendie. Si on connaît l'attache sentimentale qu'éprouve la France pour son monument historique au regard de la mobilisation des Français, le monde a, également, été parcouru d'une tristesse profonde à l'annonce du drame. 

La cathédrale est notamment adorée des Japonais. Plusieurs raisons, d'ailleurs, lient le Japon à Notre-Dame. La première est que les Japonais éprouvent une admiration de longue date pour Paris car la ville offre une palette architecturale très diversifiée à travers de grands monuments uniques qui la façonnent et dont l’évolution s’étend sur plusieurs siècles.

La littérature est l'autre raison qui explique l'intérêt pour cette cathédrale au pays du Soleil Levant. Emi Jonai, membre du comité de production de l’exposition itinérante qui retrace l’histoire de Notre-Dame et qui se tient actuellement à Tokyo, raconte : "Outre le fait que ce soit un lieu touristique, je pense que l’attrait pour Notre-Dame de Paris provient aussi du roman de Victor Hugo", dont le récit a été republié en 2022 sous une nouvelle traduction plus aisée à lire, ce qui lui a redonné une notoriété, en plus de diverses adaptations en spectacle vivant.

Une admiration du savoir-faire Français

L'incendie de Notre-Dame a beaucoup touché les Japonais. La reconstruction rapide et la réouverture du monument trouvent un écho particulier au Japon. Les Japonais ont, en outre, fait en sorte que l’exposition itinérante, qui explique aussi la reconstruction de Notre-Dame, ait lieu au moment de la réouverture.

"La construction de la cathédrale Notre-Dame fait appel à de nombreux savoirs faire uniques d’artisans, dont les vitraux sont un bel exemple. Les Japonais partagent cette culture du façonnage artisanal. Non seulement l’architecture de la cathédrale est splendide, mais en plus le cadre dans son ensemble est vraiment bien aménagé", poursuit Emi Jonai.

Le Japon a, dans le passé, également connu des destructions de bâtiments historiques suite à des incendies. Le fait que la cathédrale Notre-Dame de Paris renaisse à l'identique en mettant en valeur un artisanat, des métiers d’art, typiquement français nourrit la curiosité des Japonais. Parmi eux, certains sont particulièrement admiratifs des grands orgues de Notre-Dame, ainsi que des vitraux.


L'exposition Notre-Dame de Paris se tient au Miraikan, le musée national des sciences et de l’innovation à Tokyo, jusqu’au 24 février 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.