Crimes à bronzer : "Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson
Son auteur l'avait écrite "pour assurer ses vieux jours ". Stieg Larsson succomba pourtant d’une crise cardiaque en 2004, le manuscrit du troisième tome de sa trilogie “MiIllénium” tout juste remis à son éditeur.
Millénium, véritable phénomène littéraire, n’a pourtant pas goûté au succès immédiat. En France, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes , le Tome 1 de Millénium ne connu aucune couverture presse ou presque et de très faibles ventes. Avant un engouement populaire digne d’un Harry Pottter.
Un journaliste incorruptible
Il faut dire que la galerie de personnages présentée dès le premier tome a de quoi séduire. D’abord Mikael Blomkvist, dit Super-Blomkvist journaliste incorruptible à Millénium, une revue d'investigations sociales et économiques, sorte de Mediapart avant l’heure. Sauf que lorsque l’aventure démarre, Mikael Blomkvist perd un procès en diffamation face à un multimillionnaire de l'économie suédoise.
L’autre super héroïne de Millenium, c’est Lisbeth Salander, rebelle tatouée, androgyne écorchée vive placée sous contrôle social depuis son plus jeune âge, et surtout hackeuse hors pair. C’est d’ailleurs l’une des particularités de Millénium, un récit ancré dans le présent et annonciateur du futur : le monde des affaires et le journalisme à l’heure d'Internet.
Des secrets de famille inquiétants
De son côté, Mikael Blomkvist, déprimé suite au procès perdu, se laisse tenter par la proposition d’une des figures de l'histoire de l'industrie suédoise : enquêter sur un meurtre non élucidé depuis plus de quarante ans, celui de la petite nièce préférée, disparue à l'âge de seize ans. Super Blomkvist et Lisbeth Salander vont ainsi se croiser dans le huis clos d'une île pour enquêter sur des secrets de famille inquiétants sans lâcher le véritable ennemi : le monde la finance.
*Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes* , premier tome de Millénium est disponible aux éditions Actes Sud.**
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.