Cet article date de plus de dix ans.

Crimes à bronzer : “Un pied au paradis” de Ron Rash

"Crimes à Bronzer", une série de France Info avec 35 polars à glisser tout l’été dans votre valise, 35 romans connus ou à découvrir à la plage. Aujourd'hui, “Un pied au paradis” de Ron Rash.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©éditions du Masque)

Un polar sans avalanche de meurtres, sans même un serial killer à l’horizon, prenant d’ailleurs le plus souvent les oripeaux d’un livre de Giono ou de Cormac McCarthy. Le roman d’un ancien monde qui cède douloureusement sa place à la modernité. Un pied au paradis de Ron Rash ne comporte ainsi qu’un seul décès, qu’un seul acte criminel. Largement suffisant pour faire un grand livre.

 Caroline du Sud, comté rural d’Oconee, autour de la petite ville de Seneca, au début des années 50. Un drame de la jalousie va réunir cinq personnages qui vont chacun raconter leur vision de l’histoire : les fermiers Billy Holcombe et sa femme, le voisin Holland Winchester, un bagarreur revenu vivre chez sa mère et enfin le shérif Alexander et son adjoint Bobby. Alors qu’une compagnie d'électricité rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, un lac géant qui va recouvrir fermes et champs, la mère Winchester contacte la police. Elle en est sûr : son fils a été tué. Ayant entendu un coup de feu chez ses voisins, elle est même persuadée que Billy Holcombe a abattu son Holland de fils. Elle soupçonne une relation amoureuse entre son rejeton et l’épouse du fermier.

Vieux monde au bord du précipice

Les années passent, le corps est introuvable, pas de coupable donc. Mais il est à nouveau temps de faire la chasse aux fantômes, car bientôt, la vallée sera recouverte d’eau, faisant disparaître toute possibilité de résoudre l’énigme. Le taiseux shérif Alexander marche contre le temps, sur un rythme pastoral, car Ron Rash s’accorde toujours les mots pour décrire ce vieux monde au bord du précipice, sans lézarder un suspense omniprésent. Roman noir, Un pied au paradis avance comme polar emprunt d’un classicisme virtuose. Ici, la vie, aussi dure soit-elle, prime toujours au milieu de paysages à couper le souffle.

Un pied au paradis de Ron Rash est disponible aux éditions du Masque.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.