De mystérieux drones survolant le New Jersey provoquent une psychose aux États-Unis
La rumeur s'est propagée comme une traînée de poudre. Des objets volants non identifiés envahissent le ciel du New Jersey la nuit tombée en cette fin d'année 2024. Presque un mois déjà, mercredi 18 décembre, que les habitants de cet État du Sud de New York scrutent le ciel, intrigués, voire angoissés, par la prolifération de ces points lumineux. Les vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux, les questions s'accumulent, et le silence des autorités nourrit la suspicion.
Le mystère et la rumeur ont pris une telle ampleur que la classe politique s'est emparée de l'affaire. "Ma théorie, c'est que le gouvernement ne sait rien, ou pas grand-chose", avance le sénateur démocrate du Connecticut, Richard Bleumenthal. Pour accentuer la paranoïa, des sites sensibles sont recensés à proximité des survols. Une base de recherches militaires, et un parcours de golf, Bedminster, où un certain Donald Trump a ses habitudes.
Récitant une partition qu'il maîtrise à la perfection, le président élu ne résiste pas à la tentation de mettre son grain de sel. Il assure devant la presse que "le gouvernement sait ce qui se passe", et demande à l'administration Biden d'en dire plus. "Pour une raison ou une autre, ils veulent garder le suspense", poursuit Donald Trump, comme pour semer le doute, avant d'affirmer qu'il éviterait le parcours de golf par précaution le week-end prochain.
Les autorités ont du mal à rassurer
Devant l'ampleur prise par la rumeur, les plus hautes instances de sécurité finissent par prendre la parole. Des responsables du FBI, et même du Pentagone (quartier général du Département de la Défense) expliquent, qu'il s'agit d'avions ou de drones autorisés, mais qu'il n'y a ni menaces, ni raisons de s'inquiéter. Insuffisant pour rassurer complètement une population, alors que certains médias alimentent la défiance. L'hypothèse d'une attaque iranienne apparaît aussi sur les réseaux sociaux, et le souvenir du ballon chinois, abattu dans le ciel américain il y a deux ans, resurgit...
Face aux 3 000 nouveaux signalements reçus depuis une semaine, le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, est à son tour contraint de s'expliquer, et d'annoncer le déploiement de technologies de détection des drones pour "venir en aide aux autorités du New Jersey". Avec plus d'un million de drones légalement en circulation dans le pays, il y a effectivement matière à croire aux Ovnis, dans un pays où le poison du doute s'est installé jusqu'au sommet de l'État.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.