D'après une étude, les flocons de neige tombent selon un modèle universel

Après avoir analysé la façon dont un demi-million de flocons de neige sont tombés pendant des tempêtes de montagne, en Utah (États-Unis), des chercheurs ont découvert des similitudes surprenantes sur les trajectoires.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Flocons de neige devant une maison (photo d'illustration). (SIMON DAVAL / MAXPPP)

On sait maintenant qu'un flocon de neige, selon une étude, tombe toujours selon le même schéma. C’est ce qui ressort d’une publication scientifique, relayée cette semaine par l’hebdomadaire britannique New Scientist.

Selon cette étude, les flocons, qui ont tous des formes très différentes et très délicates, tombent pourtant tous de la même manière. C’est-à-dire qu'ils suivent une trajectoire "universelle". Ce sont des chercheurs en dynamique des fluides, de l’université de l’Utah aux États-Unis, qui ont réussi à le démontrer, grâce à un équipement capable de mesurer la forme, la taille, la masse et la densité des flocons. Un équipement qui a été installé sur une montagne à proximité de Salt Lake City.

Incompréhension des chercheurs

Le résultat est stupéfiant. Les chercheurs ont observé le comportement des flocons au cours de plusieurs tempêtes plus ou moins violentes, dans des conditions météorologiques toujours différentes. Résultat : quelles que soient ces conditions, malgré leur légèreté qui les rend tellement esclaves du vent, ils suivent toujours le même modèle statistique, reproduisant systématiquement le même chemin, les mêmes accélérations, et les mêmes fluctuations en fin de course.

Ce phénomène a littéralement ébahi les scientifiques, qui ne s’attendaient pas à cette prévisibilité. D’ailleurs, s’ils ont démontré que les chutes suivent toujours le même schéma, ils sont bien incapables d’expliquer pourquoi. Les flocons, bien que prévisibles, ont cette capacité de tout transformer en l’espace de quelques heures, avant de fondre, et ils n'ont pas encore révélé tous leurs mystères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.