Cet article date de plus de deux ans.

Dans la peau d'un paquet de cigarettes

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Illustration paquet de cigarette. (SVEN HOPPE / DPA / MAXPPP)

Je peux être gitane, mentholée ou bien roulée... mais surtout je coute de plus en plus cher. Mais ce matin, je suis surtout sans filtre, moi le paquet de cigarettes.

Depuis deux ans, j’étais tranquille : après de fortes hausses en 2018 et 2019 un million de français avaient même dit stop à la clope. Mais, depuis, mon prix avait arrêté d’augmenter et les fumeurs avaient arrêté d’arrêter de fumer. Mais de toutes façons je me doutais bien qu’avec l’inflation, ça allait finir par me tomber sur le coin du paquet : mon prix va donc augmenter de 50 centimes l’an prochain, 35 centimes en 2024 pour atteindre 11 euros. Honnêtement, je m’attendais à pire.

Finalement cette hausse de prix ne devrait pas trop nuire à ma santé : 10% d’augmentation, c’est seulement 4% de baisse de la consommation et comme la France reste dans le top 10 des pays européens où l’on fume le plus malgré des prix très élevés, je ne vais pas mégoter… 

Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.