Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir de l'interdiction de gagner des poissons rouges lors des fêtes foraines
Carassius Auratus : voici son appellation latine. Et une association de défense des animaux, Paz, a décidé de nager à son secours dans les fêtes foraines, où il est toujours souvent offert en guise de lots.
Il s'agit d'une pratique encore très courante, et pourtant interdite par la loi depuis plus de 10 ans. Alors, sous la pression de l’association, il y a quelques jours, la mairie de Troyes est intervenue auprès des forains, obligés de retirer les animaux des stands. Idem à Chauny, dans l'Aisne, ou à Nîmes, dans le Gard, où les services de l'Etat sont intervenus. Une trentaine de villes ont été concernées depuis avril 2022.
Mais ce n’est pas suffisant pour l’association de défense des animaux qui réclame l’application systématique de sanctions en cas de non-respect de la loi. Un rendez-vous a d'ailleurs eu lieu au début de l’année au ministère de l'Agriculture, mais sans résultat.
Malgré des dizaines de signalements, la plupart du temps, les autorités n’interviennent pas pour les poissons rouges des fêtes foraines ou alors pour de simples rappels à la loi, mais sans jamais dresser d’amendes. Et les infractions massives perdurent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.