Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des panneaux solaires

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des panneaux solaires sont installés sur toutes les maisons du village.  (JEAN-MARC LALLEMAND / MAXPPP)

L'Assemblée nationale doit adopter mardi 10 janvier en fin de journée le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, avec le soutien des députés socialistes qui évite au gouvernement des sueurs froides sur l'issue du scrutin. Un texte relativement éclipsé ces dernières semaines par le débat sur la réforme des retraites. Pourtant, le panneau photovoltaïque est en plein boom dans le monde, même si la France, elle, n'a jamais vraiment brillé en matière solaire.

>> Solaire, éolien en mer, délais des procédures... Ce que contient le projet de loi sur les énergies renouvelables

Aujourd'hui, le panneau solaire ne fournit que 3% de l’énergie électrique de la France contre plus de 14% en Espagne et 10% en Allemagne. Pourtant, il ne date pas d'hier : il a été inventé en 1839 par un Français, le physicien Edmond Becquerel. Mais il faudra attendre les années 1950 pour que les Etats-Unis commencent à les fabriquer, et, enfin, les premières crises pétrolières pour que cette énergie commence réellement à rayonner.

Le panneau solaire devient dès lors un symbole politique : en 1979, le président Jimmy Carter en fait installer sur le toit de la Maison Blanche, à Washington. Un honneur de courte durée : l'installation est rapidement retirée par son successeur Ronald Reagan, avant de faire son retour avec Barak Obama. Malheureusement, pour le toit de l’Elysée, il va falloir attendre encore un peu… 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.