Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des remontées mécaniques

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des remontées mécaniques vides (photo d'illustration).  (GIACOMO ITALIANO / MAXPPP)

À une semaine des départs en vacances d’hiver, focus sur une remontée mécanique. Ou plutôt l'une des 3 500 remontées mécaniques de France, qui rassemble à, elles seules, 17% des remontées mécaniques du monde entier qu'elles s'appellent téléskis, "tire-fesses", télésièges et télécabines…

>> "L'empreinte Carbon(n)e". Réchauffement climatique : quelles solutions face à la sécheresse et le manque de neige en montagne ?

Plus étonnant, et on ne le sait pas forcément, mais celles-ci ont un statut de service public dont la gestion est déléguée à des acteurs privés, comme les autoroutes. Leur durée de vie est très variable, mais il faut entre 20 et 30 ans pour qu'elles soient rentables.

Sauf que ce temps semble compté : les prévisions d’enneigement pour les prochaines années sont en berne, et, en dessous de 2000 mètres, l'or blanc n'aura jamais aussi bien porté son nom...

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.