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Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir du "Made in France"

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un modèle de marinière pour enfant, en 2013. (ANASTASIE VIALA / MAXPPP)

Ses rayures ? Selon la légende, elles permettaient autrefois aux marins de mieux voir leurs collègues tombé à la mer. C'est un peu l'autre apanage du cliché français avec le béret et la baguette : la marinière. A l’occasion de l’ouverture du 10ème salon du "Made in France", franceinfo s'est penché sur ce vêtement si particulier destinés à l’origine aux matelots et aux bagnards devenu comble du chic à la française. 

Reste qu'longtemps réservée aux bagnards et aux bourreaux, aujourd'hui, elle sent bon la Bretagne, mais aussi Coco Chanel, Picasso, Jean Paul Gaultier ou Brigitte Bardot.. Mais en réalité, c'est surtout la tête de pont du "Made in France". Un bouton, un vélo ou un slip : tous ces objets du quotidien dont la fabrication avait déserté l’hexagone et qui, petit à petit, seraient selon une certaine mythologue en train de retrouver le chemin des usines françaises…

Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.

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