Dans les Ardennes, un pont inutile est devenu un symbole de gaspillage de l'argent public
Construit en 2017 dans la commune de Warcq, dans les Ardennes, un pont de 35 mètres de long reste entouré de tas de cailloux et de pierres. "Le pont qui ne mène nulle part", comme le surnomme les habitants, interrogés par Le Figaro, qui enjambe une route départementale et une voix ferrée, est vu comme un gaspillage terrible qui a coûté trois millions d'euros aux collectivités. Une relique peu reluisante à l'heure où le gouvernement cherche à tout prix à faire des économies.
Ce pont était au départ prévu au sein d'un projet beaucoup plus vaste qui devait raccorder l'autoroute A 304 à la route nationale 43 pour permettre aux automobilistes de contourner le centre-ville de Charleville-Mézières. Une fois validée l'utilité publique du projet par la préfecture, en 2016, le département des Ardennes démarre rapidement les travaux, malgré les alertes d'associations de défense de l'environnement. Avec des familles expropriées, des recours sont déposés, mais étant non suspensifs, la construction se poursuit.
S'en suivent plusieurs années de bataille judiciaire, qui finalement se soldent par un rejet du recours de l'État devant le Conseil d'État. Le conseil départemental des Ardennes est donc obligé d'arreter le projet et de laisser l'édifice devenir "le pont qui ne mène nulle part".
Arc de Triomphe ardennais
Pour autant, la mairie de Warcq ne désespère pas de lui trouver une utilité, en revoyant le tracé des routes de la commune par exemple, ou encore s'en servir pour remplacer un passage à niveau situé à proximité. Mais toutes ces idées coûtent cher pour cette commune de 1 200 habitants.
Le pont est tout de même devenu une attraction locale, avec son propre point d'intérêt sur Google Maps, noté cinq étoiles par les internautes, et qualifié par l'un d'eux d'"Arc de Triomphe ardennais".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.