Épisode de froid : courte, avec ou sans manches, unie ou colorée... La doudoune vit son heure de gloire

Apparue dans les années 30, la doudoune est le vêtement particulièrement adapté à l'épisode de froid qui parcourt la France en ce moment, mais avec le réchauffement climatique, elle pourrait bientôt faire partie des objets du passé.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La doudoune est devenue réellement populaire en 1968 lors des JO de Grenoble lorsque la marque Moncler habille officiellement l’équipe de France de ski alpin (photo d'illustration). (KELLY MITCHELL / MOMENT RF)

Une "monstruosité douillette", "encombrante, gênante, et qui a rarement de la personnalité"...Le doudoune est à l'honneur du journal britannique The Guardian. Avec les températures régulièrement négatives qui s'abattent sur la France depuis le début du mois de janvier, la doudoune est particulièrement appréciée au quotidien.

Ce vêtement né dans les années 30 revendique deux paternités. D'abord celle de l'alpiniste français Pierre Allain qui produisait des vestes en duvet dans son atelier rue Saint-Sulpice à Paris. À la même époque aux États-Unis un américain Eddie Bauer invente lui aussi, après avoir frôlé l’hypothermie lors d’un voyage de pêche, ses propres "puffy jacket", des blousons bouffant destinés à affronter des températures glaciales, grâce à une technique de matelassé avec du duvet d’oie, jusqu’alors réservé à la literie.

Mais c’est seulement dans les années 70 que la doudoune quitte le domaine de l’escalade pour devenir un vêtement de ski. Elle devient réellement populaire en 1968 lors des JO de Grenoble lorsque la marque Moncler habille officiellement l’équipe de France de ski alpin. Moncler qui est la contraction de Monestier de Clermont, une petite commune d'Isère où était installée la première usine de la marque.

Doudoune : contraction de doux et doudou

Comme l'explique The Guardian, "même les personnes les plus élégantes ont du mal à résister à la doudoune". Il faut dire que le mot doudoune est une contraction de doux et doudou, référence à la douceur et au doudou des enfants. En effet, quoi de plus réconfortant que ce gros cocon gonflé, ce manteau bulle dans lequel on aime se blottir, se réfugier, quand à l’aube blanchissent la campagne et les trottoirs des villes ?

Qu'elle soit, courte, noire ou colorée, avec ou sans manches, la doudoune vit son heure de gloire. Mais avec le changement climatique, et les températures qui partout se réchauffent, la doudoune, qui ne demande qu'à vous réchauffer, pourrait bientôt faire partie des objets du passé. Heureusement les industriels de la mode ont toujours un coup d’avance. Une créatrice de mode vient de lancer avec une marque de bière le concept de la doudoune rafraichissante en cas de canicule : une veste équipée d’un système de refroidissement avec de l’eau fraîche circulant dans des tubes en silicone. On n'arrête pas le progrès !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.