"Fight, Fight, Fight" : Jill Biden, égérie malgré elle du nouveau parfum de Donald Trump

En échappant de justesse à une tentative d'assassinat contre sa personne le 13 juillet 2024 en Pennsylvanie, Donald Trump avait su capitaliser sur cet épisode lors de la campagne présidentielle. Aujourd'hui victorieux, le futur président des Etats-Unis sort "Fight, Fight, Fight", un parfum qui porte le nom du slogan lancé ce jour-là.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Première dame des États-Unis, Jill Biden et le président élu des États-Unis, Donald Trump, à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (THIBAULT CAMUS / POOL / AFP)

C'est une gamme de parfums dont les notes olfactives évoquent davantage la poudre à canon que le pouvoir des fleurs, puisqu'il porte le doux nom de "Fight, Fight, Fight", en Français "Combat, Combat, Combat". Une référence explicite au slogan lancé par Donald Trump lorsqu'une balle avait touché son oreille en juillet 2024, lors d'un attentat contre lui.

"Fight, Fight, Fight", un parfum pour les patriotes qui ne reculent devant rien donc, et qui incarne la force, le pouvoir, et la victoire, peut-on d'ailleurs lire sur le site de la marque de cette eau de Cologne vendue 188 euros le flacon. Un parfum que Donald Trump a voulu promouvoir en utilisant une photo prise lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, où Jill Biden, la femme de Joe Biden, tournée vers lui, esquisse un léger sourire. Une photo au parfum de revanche que Donald Trump a pris un malin plaisir à poster sur ses réseaux sociaux avec ce slogan "Fight, fight fight, Un parfum auquel même vos ennemis ne peuvent résister".

Trump goodies

En réalité, de nombreux produits dérivés gravitent autour de la figure de Donald Trump et connaissent un véritable succès auprès de ses partisans les plus fidèles : des baskets, des affiches, des casquettes et même une bible Donald Trump. Certains de ces produits ont servi à financer la campagne du républicain, mais il est souvent difficile de savoir à qui appartiennent les sociétés qui les commercialisent. "Où va l'argent ?" se demandent beaucoup de gens, qui s'interrogent, par ailleurs, sur la frontière, ou plutôt l'absence de frontière, entre les activités publiques et privées du presque président américain, qui sera investi lundi 20 janvier 2025.

Cette affaire interroge d'autant plus que la photo utilisée par Donald Trump à des fins promotionnelles n'a fait l'objet d'aucun accord de la part de Jill Biden. Si l'actuelle First Lady n'a pas encore réagi, rien n'est moins sûr qu'elle aurait aimé être mise au parfum. 

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