Japon : la "chaise silencieuse", la nouvelle formule des salons de coiffure
Au Japon, le concept de la chaise silencieuse envahi absolument tous les secteurs de l'économie. Les restaurants, les magasins, les taxis, ou encore les salons de coiffure proposent désormais à leurs clients cette option silencieuse, c’est-à-dire la possibilité pour les clients qui le souhaitent, de ne pas avoir à faire la conversation s'ils n'en ont pas envie, comme le raconte le Japan Times. Certains coiffeurs proposent même plusieurs formules : parler, parler moins ou ne pas parler du tout.
Des jeunes de moins en moins bavards
Un coiffeur dont plus de 60% des clients optent pour le zéro bavardage, précise que contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas seulement des personnes introverties qui choisissent l'option silence, mais simplement des clients qui, de temps en temps, ont envie de passer une "journée introvertie" ou un "moment introverti".
Une option majoritairement plébiscitée par les jeunes de 20 à 30 ans qui préfèrent lire un livre, écouter de la musique, surfer sur leur smartphone, ou tout simplement écouter le seul bruit des ciseaux lorsqu'ils se rendent au salon de coiffure. Ce phénomène peut surprendre, mais n'est pas si absurde, quand on considère que plus de la moitié des clients âgés de 20 à 49 ans n'ont aucune envie de bavarder lorsqu'ils se font couper les cheveux, selon une enquête menée par une chaîne de salons de beauté auprès de 2000 personnes. Les sujets de discussions les plus redoutés étant le travail, le mariage, ou les projets de vacances. Un phénomène qui interroge sur l'individualisme moderne, notamment pour certains nostalgiques qui regrettent cette époque où le salon était un véritable espace de sociabilité.
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