Le "kama muta", cette chaleur au cœur qui nous pousse à prendre soin des autres

Des scientifiques, psychologues et anthropologues, ont travaillé pendant 10 ans sur cette émotion difficile à décrire, mais qui nous relie les uns aux autres.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Homme apportant son soutien à un autre. (ASIAVISION / E+ / GETTY IMAGES)

C'est une sensation que l'on connaît tous. Elle vous traverse quand vous avez la chair de poule, les larmes qui montent, une sensation de chaleur dans la poitrine, voire des frissons dans le cou. Vous la ressentez, par exemple, si vous trouvez un petit chat abandonné dans un carton dans la rue. Vous allez forcément avoir envie de lui venir en aide, d'éviter qu'un camion lui roule dessus. Vous pouvez aussi la ressentir quand vous retrouvez un vieil ami que vous n’avez pas vu depuis des lustres, ou quand une voisine vous prépare une soupe quand vous êtes malade.

Dans chacune de ces situations, vous ressentez le "kama muta", cette émotion qui serait due au lien qui vous relie aux autres. Le Guardian consacre un long article sur le sujet, samedi 26 octobre. Baptisé ainsi par les chercheurs qui travaillent dessus depuis 10 ans, le "kama muta" signifie "transporté par l'amour" en sanskrit, et désigne donc cette émotion qui serait apparue pour créer des liens entre les humains et pour les renforcer, pour les prédisposer à prendre soins des autres.

Cultiver "kama muta", le remède à tous nos maux ?

Les plus cyniques trouveront peut-être le concept mièvre et sentimental, mais des travaux montrent aussi que le kama muta peut, par exemple, être une force puissante en politique. Ces études ont en effet montré qu’à l’approche de l’élection présidentielle de 2016 aux États-Unis, certaines publicités de campagne avaient contribué à dépasser les clivages politiques : le kama muta aurait eu la capacité d’améliorer la vision qu’ont les Républicains des Démocrates, et inversement.

Certains responsables politiques en France seraient donc bien avisés, en ce moment, de cultiver le kama muta. D'autant plus que cette émotion universelle est aussi bonne pour la santé. En effet juste après un épisode de kama muta le rythme cardiaque ralentit, on se sent plus calme, plus apaisé, moins triste, en somme, on a vraiment chaud au cœur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.