"Ouest France" publie le classement 2024 des mots les plus recherchés sur Le Robert en ligne

Véritable baromètre du niveau des débats et du dialogue au sein de la société française, ce classement 2024 révèle l'intérêt des Français pour l'actualité, mais aussi certaines de leurs obsessions.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Apparition du mot WOKE et WOKISME dans le Petit Robert 2024. (VALERIE VREL / MAXPPP)

Le quotidien Ouest France dévoile, mardi 17 décembre 2024, le TOP 10 des mots pour lesquels les recherches ont le plus fortement progressé cette année. Un classement qui met en lumière l'actualité et les obsessions de cette année 2024.

Parmi tous ces mots, avec une hausse de 240%, le mot "hubris" est a signalé. Il remonte à l'antiquité grecque, et désigne un sentiment d’orgueil poussant l’être humain à la démesure, au risque de sa propre perte. Un mot abondamment utilisé par les médias en 2024 pour qualifier des personnalités publiques, souvent très critiquées, comme Donald Trump, Elon Musk, Benyamin Nétanyahou ou encore Emmanuel Macron. Un mot qui a d'ailleurs connu son plus gros pic de recherches entre début juin et début juillet 2024, c'est-à-dire précisément au moment de la dissolution. On en tirera les conclusions qu'il faut, le dictionnaire ne se permettra pas de commentaires.

Le poids des mots

Parmi les dix autres mots qui ont connu une très forte hausse des recherches, on retrouve également le mot "cloporte", utilisé par Bruno Le Maire pour qualifier ceux qui avaient conseillé à Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin. Pour rappel, un cloporte, c’est un petit arthropode qui vit sous les pierres, mais qui peut aussi désigner un individu répugnant et servile.

Dans le Top 10 également, on retrouvera des mots aux sonorités plus étonnantes comme "nyctalope". Étonnant au point qu'une petite fille de cinq ans en a récemment fait les frais : alors que sa maîtresse parlait de chats, la petite fille a jugé opportun d'utiliser le mot. Une intervention très pertinente puisque le mot qualifie justement les êtres qui voient la nuit, comme les chats, mais que l'institutrice a interprétée comme une insulte, au point d'exclure l'enfant.

Deux autres mots ont été particulièrement recherchés par les internautes, et prouvent une nouvelle fois que les recherches dans le dictionnaire résonnent fortement avec l’actualité : d’abord le mot "féminicide" alors que cette année encore plus de 100 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint. Puis, le mot "PFAS", anglicisme qui désigne des substances chimiques toxiques très persistantes dans l’environnement et qui contaminent notre eau potable. Aux vus du nombre de recherches du mot PFAS ce sujet de la pollution de l’eau intéresse de près les citoyens qui la boivent.

Au haut du classement, c'est le mot "wokisme" qui triomphe toujours, comme en 2023. Souvent connoté négativement, il est pourtant issu du verbe "to wake", en français "se réveiller", et désigne un courant de pensée visant à dénoncer les injustices et les discriminations, d'où l'intérêt, peut-être de toujours consulter un dictionnaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.