Michel Fugain : "Tu ne peux pas avancer dans la vie si tu n'as pas lu Alexis Zorba"
Sur la table de chevet de Michel Fugain, un livre conseillé par Michel Rocard. "L'Histoire" d'Arnold Joseph Toynbee. Un panorama historique, sur l'essor et le déclin des civilisations. Le chanteur aime en lire quelques pages régulièrement. Même s'il le concède, "Il faut s'accrocher !"
"Je lis la nuit , confie Michel Fugain, ça m'amène au sommeil. Si je commence à gamberger, je ne dors pas du tout. Le livre m'aide à m'endormir ."
Peut-on lire les paroles d'une chanson en se passant de musique? Normalement, non, estime le chanteur, qui a collaboré avec Pierre Delanoë, l'un des plus grands paroliers français. Un texte de chanson ne doit pas se désolidariser de la musique qui va avec. "Quand le texte est bien écrit par ces auteurs-là, on peut se passer de musique ."
Certains auteurs ont donné envie à Michel Fugain de les mettre en musique. Il a par exemple dans ses cartons une adaptation musicale inédite de " Chantecler ", la pièce d'Edmond Rostand.
Dans ces cas-là vous avancez sur la pointe des pieds. Car les Alexandrins sont en eux-mêmes déjà de la musique. Et quand vous devez mettre de la musique sur de la musique, c'est comme en mathématiques, ça peut s'annuler!"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.