Japon : les spectacles de dauphins sont toujours très populaires

Si plusieurs pays ont ou vont interdire ces shows au nom du bien être animal, au Japon, bien que le débat ne soit pas absent, la question évolue plus lentement.
Article rédigé par franceinfo - Karyn Nishimura
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un spectacle de dauphins à Kobe, au Japon, en mai 2024. (YOSHIKI YAGI / YOMIURI)

Alors que le zoo marin Marineland d’Antibes a fermé définitivement ses portes le 5 janvier 2025, anticipant l’interdiction en 2026 des spectacles de cétacés, au Japon, il n’est pour le moment pas question d’en finir avec ces shows de dauphins et autres animaux encore très populaires.

Dans ce centre aquatique au cœur de Tokyo, on traverse un tunnel au plafond de verre, empli de poissons rares, de requins, de raies manta géantes et autres impressionnantes espèces marines. Ce parc fait recette, surtout pendant les vacances scolaires. Mais tous les visiteurs interrogés y vont surtout pour le spectacle de dauphins.

Des spectacles encore très populaires

Très populaires, ces shows avec six dauphins de diverses espèces et des plongeuses qui dansent avec eux se déroulent plusieurs fois par jour, en versions diurnes et nocturnes dans un grand bassin circulaire de 25 mètres entouré de tribunes de quelque 800 places, souvent pleines. Il existe de très nombreux aquariums dans les diverses régions du Japon, et les plus prisés sont ceux qui proposent ce type d’attractions.

Interrogés sur le fait que plusieurs pays ont ou vont interdire ces spectacles, les visiteurs sont surpris.

"Je n’ai pas la sensation qu’ils soient malheureux"

Un spectateur du centre aquatique

sur franceinfo

Mais à la réflexion, certains comprennent les raisons invoquées de bien-être animal. "Maintenant que vous me le dites, en effet, mais je n’y avais pas pensé d’emblée. Vous savez, on m’y a souvent emmenée quand j’étais petite, alors", explique une femme.

Au Japon, le débat n’est pas absent, des associations militent pour que les dauphins ne soient plus utilisés de la sorte, des élus du Parti communiste dénoncent le retard du Japon en matière de protection et de droits des animaux, mais ces discours ne rencontrent pas énormément d’écho, ils sont même parfois vivement critiqués sur les réseaux sociaux.

De petites évolutions

Dans un des zoos marins, une responsable, interrogée micro caché, avoue que répondre ouvertement à des questions de médias étrangers sur les spectacles de dauphins lui pose problème. "Excusez-moi, mais je ne souhaite pas répondre. En France, ces spectacles vont être interdits et nous risquons de recevoir des récriminations de l’étranger, donc nous n’adressons pas vers l’Occident de messages à propos des spectacles de dauphins. Par conséquent, je peux vous répondre à des questions sur l’aquarium, mais pas sur les spectacles de dauphins", dit-elle.

Reste que plusieurs parcs aquatiques qui ont vieilli ou ne sont plus aussi populaires qu’autrefois ont fermé ces dernières années, et un des plus connus de Tokyo va éliminer ces spectacles à l’occasion d’une rénovation des lieux en 2027, citant la cause animale comme une des raisons de cette décision.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.