Cet article date de plus de deux ans.

"Ma campagne avec" : les journalistes de franceinfo racontent le meilleur et le pire de leur présidentielle 2022

Le premier tour de la présidentielle approche, c’est le début de la fin d’un long marathon pour les journalistes politiques. Ceux de franceinfo nous livrent dans cet épisode les moments qui les ont marqués tout au long de cette campagne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anne Hidalgo face à la presse lors d'un meeting de la candidate du Parti socialiste à la présidentielle, le 26 mars 2022. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS)

À chacun son ou ses candidats, à chacun ses déplacements, ses meetings, ses ambiances. Mais tous les journalistes politiques ont une chose en commun à quelques jours du premier tour : la fatigue, accumulée depuis de longs mois de campagne présidentielle.

Dans cet épisode chorale, l’équipe de franceinfo nous racontent ses tops et ses flops de 2022. La guerre des nerfs lorsque la candidature d’Emmanuel Macron peut tomber à tout moment mais n’arrive pas, les tensions avec la presse quand un candidat sent que le vent tourne à son désavantage, ou à  l’inverse les opérations séductions, et les moments de solitude lors de certains déplacements ratés.  

Dans cet épisode également, zoom sur ces meetings qui ont finalement pu se tenir, en sortie de Covid, mais qui n’ont pas pour autant tous marqué les esprits… Le show à l’américaine d’Emmanuel Macron, l’entrée ratée sur du violon de Yannick Jadot au lancement de sa campagne, ou encore la solennité surjouée de Valérie Pécresse qui n’aura réussi qu’à lui attirer de nombreuses moqueries.  

Pour revenir différemment sur cette campagne, le chef du service politique de franceinfo Jean-Jérôme nous dresse lui le portrait chinois de la présidentielle 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.