Paris 2024 : "On a des ambiances qui sont ultra saluées par les athlètes", rapporte un bénévole chargé de mettre l'ambiance

Fabian a répondu présent à l'initiative "Allez les Bleus" lancée par le Comité d'organisation des Jeux de Paris. Il est chargé de communiquer son enthousiasme et de mettre l'ambiance dans les tribunes lors des compétitions.
Article rédigé par franceinfo - Stéphanie Brossard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des supporters dans les tribunes, le 1er août 2024, lors des phases préliminaires de beach-volley des Jeux de Paris, au pied de la Tour Eiffel. (LECOCQ CEDRIC / KMSP / AFP)

"Il était hors de question pour moi d'être aux Jeux et de ne pas permettre aux athlètes de se surpasser", explique Fabian avec enthousiasme. Il est un des leaders d’ambiance dans les carrés de supporters voulus par le Comité d’organisation dans tous les sites olympiques. Fabian est reconnaissable à son tee-shirt et à son bob bleu blanc rouge avec l'inscription "Allez les Bleus" et son tambour. C’est un habitué des tribunes, également membre à l’année des "Irrésistibles", le principal club de supporters de l’équipe de France de Foot.

"Quand le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et Paris 2024 sont venus nous voir il y a cinq ans en disant : 'On veut créer quelque chose pour dynamiser les athlètes, pour les pousser à aller encore plus loin que ce qu'ils vont faire'. On a tapé dans la main", reprend-il. Cinq plus tard, ils sont dans les tribunes olympiques "à aller chercher les médailles les unes après les autres", "un vrai kiff". Pour lui, c'est une "véritable performance" de transformer des "spectateurs" en "acteurs".

Une initiative saluée par les sportifs et les spectateurs

Leurs performances portent leurs fruits dans les tribunes et auprès des sportifs. "On a des ambiances qui sont ultra saluées par les athlètes", rapporte Fabian. Il a rencontré l'équipe de rugby à 7, après leurs matchs, entourés de 70 000 spectateurs, qui lui ont confié que c'était "dingue" et qu'ils ne s'y attendaient pas. Pour lui, "Allez les bleus" est une "belle initiative".

Pour Fabian, ce n'est pas forcément plus facile d'apporter cette ambiance quand on est "à la maison", ils ne sont pas toujours attendus dans les tribunes où ils arrivent. Par exemple, à 8h30 lors des épreuves de badminton, des personnes du public lui ont assuré qu'ils n'avaient pas l'habitude, qu'ils "ne s'attendaient pas à voir débarquer des gars avec des tambours pour chanter". Mais, passé l'effet de surprise, "tout de suite ça prend et les gens n'attendent que ça. Ça change l'expérience pour la personne qui est venue, qui se dit "j'étais venu voir du sport et en fait je suis devenu complètement acteur de la réussite de l'athlète," conte-t-il.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.