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Cinéma européen : les succès populaires limitent les effets de la crise

Le festival de Cannes est l'occasion de mettre en lumière le cinéma européen. Il affiche un bilan mitigé : un léger recul de la fréquentation, mais une part de marché record pour les films européens, et cela grâce au succès de "Skyfall", le dernier James Bond et d'"Intouchables". Les films d'auteurs et le cinéma indépendant ont toujours du mal à se faire une place.
Article rédigé par franceinfo
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Globalement, le cinéma européen résiste plutôt bien à la crise. En
2012, la fréquentation a certes baissé de 2,2% dans l'Union par rapport à 2011, pour s'établir à 933,3 millions
d'entrées. Néanmoins si l'on considère la moyenne des cinq dernières années, elle reste
légèrement positive (+0,6%), précise André Lange, expert à l'Observatoire européen de l'audiovisuel,
Responsable du Département Informations sur les marchés et les financements.

Mais les différences sont très
importantes.
Une fois de plus ce sont les pays les plus durement frappés par la
crise, les Etats méditerranéens, qui affichent les plus mauvais chiffres,
notamment la Grèce et le Portugal où le nombre de billets vendus a baissé de
12%. Alors qu'en Finlande ils ont augmenté de 20%. La Roumanie et la Bulgarie
ont aussi de très bons résultats: selon André Lange ils peuvent s'expliquer par
le développement récent des multiplexes, phénomène qui s'est déjà bien tassé
dans les Etats membres plus anciens, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou la
France.

La France montre des résultats
contrastés

**

La France a vendu le plus grand nombre de billets en Europe** (203,4
millions), mais la fréquentation nationale a baissé de 6,3%. Des billets qui
coûtent plus cher, surtout depuis l'arrivée de la 3D. Du coup, malgré le léger
recul de la fréquentation, les recettes brutes des salles atteignent, pour la
deuxième année consécutive, le niveau record de 6,47 milliards d'euros.

Autre bonne nouvelle, les films
européens ont vu leur fréquentation augmenter de 12% par rapport à 2011 (313
millions d'entrées), ce qui leur a permis d'atteindre une part de marché record
de 33,6%, en augmentation de 5,6%. Et cela grâce au succès de Skyfall , le dernier James Bond,
coproduction majoritairement britannique : 44 millions d'entrées dans l'Union,
36 en Amérique du Nord, "le James Bond le plus rentable de tous les temps ",
souligne l'Observatoire européen de l'audiovisuel, dans son rapport annuel.

 

Succès commercial exceptionnel pour Intouchables

Outre Skyfall , deux autres films, vraiment européens, figurent dans le Top 20
des meilleures entrées. La comédie française Intouchables affiche 24 millions d'entrées en Europe. Il a passé
les frontières pour être numéro 1 aussi en Allemagne ou aux Pays-Bas, n°3 en
Pologne, n°4 en Italie et en Espagne. "Intouchables est ainsi devenu la production de langue non anglaise
à avoir connu le plus grand succès de tous les temps sur le marché
international
 ", selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Le cinéma d'auteur continue d'être à la peine

Un autre film français, mais en
anglais, Taken 2 figure dans les 20
meilleures entrées. Amour de Haneke,
palme d'or à Cannes l'an dernier, fait un score honorable pour un film d'auteur :
un million et demi d'entrées. Le maximum pour ce type d'œuvres, analyse André Lange : "Cela montre tout
le travail qui reste à faire, afin d'attirer les Européens vers une création
plus originale et plus diversifiée
". Pour soutenir l'exception
culturelle, à commencer par le cinéma indépendant.

Car ne nous leurrons pas, les 2/3 des entrées sont réalisées par les blockbusters américains : les suites de l'Age de glace, de
Batman, ou de Twilight. Avec 22 films américains parmi les 25 plus gros succès,
la part de marché des productions américaines est même légèrement en hausse, puisqu'elle passe de 61,8% à 62,8% des
entrées.

Les films non américains et non
européens ont représenté 1,4% du total des entrées, contre 1,8% en 2011.

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