En direct du monde. En Belgique, une ONG vient de sortir un guide pour suivre les lobbyistes, "Le lobby planet"
Un livret qui permet au grand public de se balader à Bruxelles pour découvrir des bureaux et l'histoire de ces groupes de pression que sont les lobbyistes. L'Observatoire de l'Europe des entreprises vient de publier ce petit guide.
C'est une première, des lobbyistes du géant américain des pesticides Monsanto ont été interdits d'entrer au Parlement européen à Bruxelles. Le monde du lobby, c'est un monde à part à Bruxelles : ils sont plus de 25 000 lobbyistes. Une ONG, l'observatoire de l'Europe des entreprises, qui étudie ces groupes de pression, vient de publier un petit guide : le Lobby Planet
C'est un livret qui permet au grand public de se balader à Bruxelles à la découverte des bureaux et de l'histoire de ces groupes de pression.On apprend aussi combien ils dépensent et dans quels secteurs. Des visites guidées sont aussi organisées par le CEO, l'observatoire de l'Europe des entreprises. C'est le “Lobby Tour”. Visites commentées par Lora Verheecke, chercheuse au CEO qui explique qui sont ces lobbyistes : "C'est un monde à part parce que déjà c'est souvent ce qu'on appelle une bulle. Ca va être souvent des personnes qui ont la même formation, qui sont passées principalement par le collège de l'Europe. C'est un monde aussi d'experts donc de personnes qui sont restées très longtemps à Bruxelles. En fait ce que vend un lobbyiste ce n'est pas uniquement de l'influence mais c'est aussi de l'expertise. On a des lobbyistes qui sont spécialistes d'un sujet. Ils sont tellement spécialistes qu'ils en deviennent plus spécialistes que les décideurs eux-mêmes. C'est ça qui fait leur force aussi. Il y aussi du lobbying qui se fait de façon informelle, au golf le dimanche."
Réactions mitigées des lobbyistes
Les lobbyistes qui voient arriver ces groupes de visiteurs devant leurs bureaux sont amusés, curieux, voire agacés. Le CEO plaide depuis les années 90 pour une plus grande transparence concernant leurs activités.
Le lobbyiste Pascal Kerneis, directeur du Forum europeen des services, a débuté sa carrière comme expert juridique à la Commission européenne. Se reconnaît-il dans ce portrait un peu sombre ? "C'est un fantasme de croire qu'on est des gens différents. Il existe exactement la même chose à Paris pour les gens qui s'occupent de faire passer des messages auprès de l'Assemblée nationale et du gouvernement. Dans tous les pays du monde ça existe. Non, on est des gens comme les autres."
Dans le guide Lobby Planet, l'Observatoire de l'Europe des entreprises explique par exemple comment le lobby du tabac a retardé des lois en faveur de la santé publique. Aujourd'hui, c'est plutôt le lobby des pesticides qui fait parler de lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.