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En direct du monde. En Chine, un monstrueux échangeur routier affole les automobilistes et les GPS

Il a fallu huit ans pour le construire: 15 bretelles sont plus ou moins habilement réparties et débouchent sur cinq voies de circulation superposées. Ce qui fait de cet endroit, l'échangeur le plus compliqué qui soit.

Article rédigé par franceinfo, Dominique André
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'échangeur de Huangjuewan est organisé sur cinq niveaux différents avec quinze bretelles d'accès et huit directions différentes. (ZHONG GUILIN / XINHUA)

Si vous voulez faire une expérience au volant en Chine – et pourquoi pas puisque le permis de conduire français y est autorisé depuis peu – nous vous déconseillons le pire des échangeurs automobiles au monde, celui de Huangjuewan, à Chongqing, qui affole les conducteurs les plus chevronnés. Imaginez une pieuvre en béton avec 15 bretelles qui permettent aux automobilistes d’accéder à cinq voies de circulation superposées, dont la plus haute culmine à 37 mètres. Les voitures passent d’un niveau à l’autre, on a le choix entre huit directions.

Il a fallu huit ans pour construire cette merveille sortie du cerveau des ingénieurs, et les internautes se déchaînent avec humour, comme celui-ci qui écrit : "Mon GPS m’a dit : continue tout seul, moi je m’arrête là !" et sur Weibo, le Twitter chinois, un autre affirme que même le super ordinateur Alpha Go se perdrait !

Le métro de Chongqing vaut aussi le détour  

Chongqing, 32 800 000 habitants, est une municipalité qui a été créée dans les années 1990, au milieu des montagnes du Sichuan. La ville s’est offerte un métro hors du commun. Parce qu’il fallait s’adapter aux difficultés de la géographie locale, la ligne 2 du métro passe au milieu d’un immeuble de 20 étages, les constructeurs disent qu’ils n’ont pas pu faire autrement. Les habitants de l’immeuble sont pour le coup, à deux pas de la station de métro !

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