Cet article date de plus de huit ans.

En Indonésie, la mosquée est une camionnette

Depuis un mois une initiative très originale a été prise dans la capitale de l’Archipel, Jakarta : une mosquée mobile circule grâce à un camion. L’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde.
Article rédigé par Jeanne Lefèvre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les embouteillages quotidiens de Jakarta empêchent les musulmans d'aller à la prière © /Bay ISMOYO - AFP)

Une camionnette verte et blanche aménagée en lieu de culte pour faciliter la pratique de l’Islam pour les fidèles qui ressemble un peu à une baraque à frites. Elle s’arrête sur les grandes places et elle ouvre ses portes latérales. Et depuis le mois de juin, on peut la voir sillonner la capitale. La mosquée à quatre roues s’arrête à l’heure de la prière à des endroits fréquentés, où se déroulent par exemple des événements sportifs ou des festivals.

Trente millions de personnes habitent Jakarta et sa banlieue

Sachant qu’il n’y a pas de métro, et très peu de transport en commun, seulement quelques bus. Jakarta est par excellence, LA ville des embouteillages. Il faut compter en moyenne deux heures pour se déplacer d’un point A à un point B. En saison des pluies, il faut plutôt compter trois voire quatre heures. Bref cette ville est un enfer au niveau de la circulation et les Indonésiens ne peuvent pas toujours se rendre à la mosquée à l’heure de la prière, notamment aux heures de pointes, à 19h où des millions de personnes se déplacent à scooters ou en voiture.

Les fidèles ne peuvent pas tous entrer dans la camionnette alors ils se mettent à l’extérieur du véhicule. Ils sont à chaque fois une centaine à déployer leur tapis de prières. Et une sono est installée dehors pour permettre à l’imam de prêcher. Les fidèles sont en majorité enthousiastes par rapport à cette nouvelle pratique. Car les embouteillages les empêchaient d’arriver à l’heure à la mosquée. Certains se sentent un peu gênés de prier dans un lieu à ciel ouvert, car c’est une nouvelle expérience. Quant aux autorités religieuses, elles ne se sont pas prononcées ouvertement face à cette nouvelle pratique.

La camionnette appartient à la Fondation de la mosquée de l'archipel

Une organisation qui aménage et entretient des mosquées. Elle est financée par un groupe qui délivre des fonds pour l'achat de véhicules motorisés, pour peu que l'on respecte les préceptes de l'islam. La Fondation espère développer de plus en plus cette pratique, car le trafic ne fait que s’intensifier à Jakarta. Des centaines de véhicules apparaissent chaque jour dans l’archipel  car la classe moyenne indonésienne est en plein essor.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.