Cet article date de plus de huit ans.

En Indonésie, la plus grande collection d'orchidées au monde

Rien à voir avec les fleurs standardisées et hybrides vendues en France. A quelques kilomètres de Jakarta se cache un vrai trésor national : plus de 500 espèces d'orchidées sauvages, certaines menacées d'extinction.
Article rédigé par Jeanne Lefèvre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Himantoglossum hircinum © Jean-Marie Nadeau - RADIO FRANCE)

L’Indonésie est le pays qui compte le plus d'orchidées au monde. On en trouve dans chaque île de l'archipel, ou presque. Cette grande serre située à 60 kilomètres de Jakarta contient donc un très bel échantillon : 500 espèces sauvages, aux noms parfois poétiques ("l'Orchidée-Cravate", "l'Oreille d'Elephant", ou "Le bébé qui dort"). 

Cette collection unique au monde est gérée par des scientifiques et des chercheurs, qui partent régulièrement en expédition dans les forêts les plus reculées du pays, pour revenir avec de nouvelles orchidées, encore inconnues. Il faut ensuite les entretenir, les faire se reproduire, et ce n'est pas une mince affaire ! Comme les plantes ne sont plus dans leur milieu naturel, elles ne peuvent pas se reproduire seule, par la pollinisation. Dans les laboratoires, on reproduit donc à partir des cellules embryonnaires les espèces en voie d'extinction. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.