Voir de tout près de la lave en fusion en toute sécurité, un spectacle en salle à découvrir en Islande
Imaginez une salle de cinéma. Des sièges rembourrés et rétractables, un écran géant mais - et c’est la seule différence - au milieu de l’auditorium, une imposante structure en basalte avec un dépôt de sable noir et une sorte de rigole pentue en acier. Après quelques minutes d’explications sur l’origine de ce projet hors du commun et un petit documentaire sur la très riche histoire volcanique de l’Islande, le clou du spectacle : une petite coulée de lave d’un orange vif vient s’étendre en forme de cercle tout près de spectateurs captivés sous une chaleur presque suffocante.
"C'était vraiment beau, témoigne Jasmine Luong venue tout droit d’Australie. Je comprends pourquoi beaucoup de gens seraient attirés par une éruption, mais évidemment, on ne pourrait pas s'en approcher si près dans un cadre naturel normal, alors qu'ici c'est beaucoup plus sûr."
Une fois refroidie, la lave prend sa couleur noirâtre basaltique caractéristique dans un crépitement de verre brisé. Tout y est, la couleur, le son, la chaleur et les odeurs.
Une lave est bien réelle
Il s’agit en fait de 600 kilogrammes de téphra, ces fragments de roche éjectés d’un volcan lors d’une éruption.
"Nous utilisons de la lave crachée par Katla, le volcan de la côte sud, il y a 104 ans."
Júlíus Ingi Jónsson, créateur et co-fondateur du "Lava Show"à franceinfo
"Nous récupérons donc cette lave solidifiée, nous la chauffons jusqu’à son point de fusion, qui est d’environ 1 100 degrés Celsius. Puis ça fond. Et on la verse ensuite dans la salle", explique le créateur et co-fondateur du Lava Show, Júlíus Ingi Jónsson.
Seule une centaine de kilos s’écoule lors du spectacle. Le tout est récupéré à la fin de chaque représentation puis chauffé à nouveau dans un immense fourneau à métal spécialement conçu attenant à la salle. Ces multiples réchauffements permettent à la lave de conserver son odeur particulière sans aucune émanation de gaz toxiques.
L’idée a germé après les paisibles déversements de lave en 2010 qui ont précédé de quelques jours la puissante éruption de l’Eyjafjallajökull. Le spectacle naturel est dangereux et pas toujours accessible, surtout en Islande où les éruptions volcaniques sont souvent explosives, avec des panaches de cendres. Elles se déroulent régulièrement dans les hautes terres inhabitées. L’objectif est donc d’offrir à tous la possibilité d’observer de la lave en fusion sans les inconvénients.
L'irruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.