Cet article date de plus de neuf ans.

Inde : un scandale de corruption qui tourne à l’affaire criminelle

La Cour Suprême indienne demande à la police de reprendre une enquête ouverte en 2009 dans la région centrale du Madhya Pradesh sur une agence gouvernementale visée par un scandale de corruption.
Article rédigé par Nicolas Teillard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une agence gouvernementale indienne revient sous les feux des projecteurs pour des soupçons de corruption ©)

C’est la suite de l’affaire Vyapam , du nom de l'agence gouvernementale en charge de faire passer plusieurs examens, dont celui pour l'entrée en médecine. Une agence visée par un scandale de corruption depuis des années, qui revient sous les feux de l’actualité ces derniers mois après plusieurs décès suspects, dont celui d’un journaliste qui s’intéressait à l’affaire, et celui du directeur d’une université de médecine qui collaborait avec les enquêteurs.

En tout, neuf personnes liées à cette affaire sont mortes dans des circonstances jugées suspectes depuis le mois de février. Ce chiffre dépasserait la cinquantaine sur les huit dernières années !

La fraude suspectée autour de Vyapam serait d’une ampleur sans précédent.

2.000 personnes ont déjà été arrêtées dans ce dossier qui éclabousse des politiques, des fonctionnaires et des policiers. Selon les médias indiens, les places en médecine se vendaient entre 12.000 et 80.000 euros, et les fraudes aux examens étaient nombreuses, laissant de faux médecins pratiquer en toute liberté.

 

Elu sur une image de parti « propre », et après avoir fustigé la corruption du parti du Congrès, le BJP, aujourd’hui au pouvoir en Inde, et dans la région du Madhya Pradesh, assure avoir les mains propres. Mais ce scandale écorne tout de même son image.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.