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La Suisse mise sur les séjours insolites pour attirer les touristes en automne

L'automne est considérée comme une "saison morte" dans le tourisme. Alors la Suisse lance une campagne de promotion pour attirer les voyageurs avant l'hiver, avec des propositions de séjours insolites. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Une vue d'Appenzell en Suisse, en août 2022.  (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Miser sur l'originalité pour attirer les touristes avant l'hiver. C'est le choix fait par la Suisse qui a lancé une campagne de promotion à destination des voyageurs, en mettant en avant des lieux et activités pour le moins insolites. La Suisse y est présentée comme un "spa à ciel ouvert". Avec 4% de la surface du pays recouverte d’eau et 1 500 lacs, la Suisse aurait tort de se priver. Les températures en automne n’incitent pas franchement à piquer une tête, certes, mais un spa, c’est autre chose.

Dans les séjours mis en avant, on retrouve une cure de vinothérapie, avec des produits à base de vin ou de raisin. Vous pouvez profiter d'un bain chaud posé en plein air au milieu des vignes, d'un gommage au marc de raisin ou encore d'un massage avec de la lie de vin. Il existe aussi le spa flottant sur le lac de Brienz. Comme une espèce de baignoire motorisée, que vous pouvez diriger où vous voulez. À l'intérieur, l'eau est à 38 degrés, bien plus que le lac à ce moment de l'année évidemment. Si ce n'est pas assez chaud pour vous, le lac des Quatre-cantons, un peu plus au nord, propose un bateau-sauna, sur le même principe. L'organisme de promotion du tourisme en Suisse a même pensé à ceux qui n'aiment pas l'eau, en proposant le "bain de forêt avec des chèvres". C'est en fait une rando-yoga avec des exercices de relaxation, et des chèvres. 

La Suisse habituée de ces campagnes

La Suisse n'en est pas à son coup d'essai. Comme beaucoup de pays, la pandémie a fait du mal au secteur du tourisme, la clientèle étrangère fait toujours défaut, en particulier les touristes asiatiques, américains et même britanniques. La Suisse ne peut donc plus compter seulement sur ses paysages de cartes postales pour espérer attirer du monde. Pour y remédier l’année dernière, Suisse Tourisme s’était attaché les services du tennisman Roger Federer. Avec des clips vidéo qui ont cartonné sur Internet. 

Dans ce clip, Robert De Niro donne la réplique au champion national. On le voit refuser de jouer dans un spot sur la Suisse, parce que tout est trop parfait dans le pays pour un acteur dramatique comme lui. Cette vidéo a été vu près de 53 millions de fois. Un autre clip avec Anne Hathaway, autre star américaine, cumule 102 millions de vues. Reste maintenant à transformer les clics en réservation d’hôtels.

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