Quand le chanteur Snoop Dogg fait la promotion d'une commune de Roumanie
L’entière histoire repose sur ses doigts magiques, les mêmes qu’il utilise pour rouler un joint. Après un concert donné il à quelques jours en Colombie, à Bogota, le chanteur américain grand consommateur de cannabis, confortablement assis dans sa limousine, prend son téléphone et se fait un selfie. Pour le publier il choisi son compte Instagram (ou il est suivi tout de même par plus de neuf millions de personnes) et, au moment de se géo-localiser, au lieu de taper Bogota, il tape Bogata. En se trompant d’une petite lettre, Snoop Dog se retrouve catapulté en Roumanie, plus précisément en Transylvanie, puisque Bogata (qui en roumain veut dire "la riche "), n’est qu’un petit village, où ces 2.000 habitants vivent essentiellement de l’agriculture et l’élevage !
Une erreur d'une lettre
La publication de ce selfie avec Snoop Dogg à Bogata, attire très vite l’attention des internautes, et pas que des roumains, qui suivent la star sur Instagram, et qui se mettent à réagir, par dizaines de milliers, d’abord directement sur le compte du rappeur americain. Le lendemain, la chaine de télé la plus regardée du pays, PRO TV, va traiter cette affaire au journal du 20 heures. On y voit notamment les jeunes de Bogata se prendre en photo avec le panneau de signalisation du village mais également des villageois qui se sont déjà mis à faire le ménage chez eux, pour pouvoir recevoir la star dans les meilleurs conditions. "On peut organiser le concert dans la maison de la Culture !" dit un jeune garçon, interrogé dans la rue.
La Roumanie déjà cible de Bernie Sanders
Pour mieux comprendre cet engouement, il faut savoir que les Roumains, et pas que les jeunes, sont des grands consommateurs du net. Pas plus loin qu’à la fin de l’année dernière, grâce aux réseaux sociaux, ils avaient réussi à faire basculer à droite une élection présidentielle compromise pour le candidat du Parti Liberal. Plus récemment, une autre histoire avait fait les délices de la toile, quand Bernie Sanders, le sénateur démocrate en lice pour la place de finaliste aux élections américaines avait déclaré lors d’un meeting que c’était " inacceptable que l’internet aux Etats-Unis soit moins fiable que celui de Roumanie !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.