Une conférence mondiale sur Internet... au pays de la censure
La Chine organise cette conférence pour promouvoir la gouvernance d'Internet à sa manière. Elle veut exporter son modèle de contrôle du web, car selon Pékin, si chaque Etat contrôlait son cyberespace, Internet serait plus sûr. Le président chinois Xi Jinping assume: dans son discours inaugural, il a déclaré que "la censure [était] nécessaire pour préserver la liberté des internautes ".
Et dans ce domaine, la Chine est en effet très efficace: blocage des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, mais aussi de Google et Youtube. La censure interdit également l'accès aux médias qui ont publié par le passé des articles critiques, comme Le Monde, Le New-York Times, ou encore la radio RFI. Les censeurs chinois nettoient aussi les commentaires indésirables publiés sur les réseaux sociaux locaux.
Parmi les dirigeants invités à Wuzhen, on trouve par exemple le premier ministre russe Dimitri Medvedev, ou le pakistanais Nawaz Sharif, qui ne sont pas réputés pour défendre la liberté d'expression. Plus étonnant, les grands acteurs du secteur sont là aussi: Microsoft, Apple, IBM, et Google et Facebook... Et ils viennent, comme toujours en Chine, faire des affaires. Le pays compte 700 millions d'internautes. Ce marché vaut bien quelques compromis...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.