En randonnée dans les Cévennes, pour prendre le temps de se ressourcer avant de nouveaux projets
Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Première étape sur le GR 70, dans les Cévennes. Le chemin de Stevenson que vient d'achever un randonneur solitaire, en quête de coupure avec l'année écoulée.
Pour se convaincre des bienfaits de la randonnée, il n'y a qu'à regarder Clément couper si soigneusement sa pomme, "prendre le temps de faire les choses", explique-t-il. "On savoure pleinement le geste d'éplucher, de sentir, déguster, savourer ce petit moment, poursuit le randonneur. Cette pomme est importante parce qu'elle amène un peu d'eau. Elle amène aussi un petit peu de sucre, donc on apprécie."
Des petits moments d'autant plus savoureux qu'ils succèdent à des efforts intenses. Huit jours de randonnée pour Clément, qui a parcouru le chemin de Stevenson, dans les Cévennes, presque de A à Z, avec un sac de 15 kilos sur le dos, et son fidèle bâton en main. Il est très important pour lui, "parce que quand on est aussi chargé, et qu'il y a des descentes, sur des terrains rocheux, alors il y a des risques de chute. Donc je pense que c'est important d'être assuré un minimum."
Oublier ses préoccupations quotidiennes
Surtout, Clément est seul pour ce voyage. L'occasion pour lui de "repenser un petit peu à ce qu'il s'est passé depuis le début de l'année", dit-il. "On pense à beaucoup de choses mais l'idéal, c'est de se détacher de cela aussi." Et de se focaliser sur le moment présent, "regarder un peu en l'air, écouter les oiseaux, sentir le vent, et puis la chaleur qui commence à être un peu épuisante, sentir un peu la soif arriver".
"Ça permet de se détacher de son train de vie, de sa routine."
Clément, randonneurà franceinfo
"Il y a du changement professionnel dans ma vie, explique Clément, donc là je voulais vraiment une sorte de coupure pour pouvoir bien redémarrer, et mieux redémarrer surtout." Sommelier de formation, ses projets professionnels n'ont pas abouti à Marseille. Il a finalement été embauché dans un nouveau restaurant, à Lyon. "Du coup, on peut dire qu'une page se tourne", dit-il. Mais avant cela, il faut encore descendre le col et prendre le train qui l'emmènera vers sa nouvelle vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.