En route vers Paris 2024. Le sport à l'école
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, est en pleine sélection pour les JO de Tokyo, des Jeux aujourd'hui reportés à 2021. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un athlète de haut niveau.
À l'heure des bonnes résolutions, vous êtes nombreux à vouloir faire davantage de sport. Les plus exemplaires pour ce début d'année se trouvent sûrement à l'Académie de Créteil. 21 écoles primaires de cette académie ont lancé, avec le soutien du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, depuis le 9 novembre, une expérimentation : 30 minutes d'exercice par jour en plus des cours habituels.
L'objectif de cette démarche consiste à lutter contre la sédentarité et l'obésité et à montrer que le sport contribue au bien-être des enfants. L'expérimentation repose sur quatre principes : courir, sauter, lancer, danser.
Plus attentifs, plus concentrés, plus fédérés
Tous ces exercices sont résumés à travers une quarantaine de fiches. D'autres écoles de France devraient aussi rejoindre ce programme.
Au sein de l'Académie de Créteil, les résultats se font déjà sentir au dire des professeurs. Les élèves sont plus attentifs, plus concentrés, plus calmes, et même plus fédérés, car une partie des exercices est à réaliser en groupe. Un bilan plus complet sera réalisé début février lors de la semaine olympique.
Une inactivité physique et une sédentarité grandissante chez les jeunes
L'agence nationale de sécurité sanitaire a alerté les pouvoirs publics après un rapport publié fin novembre. L'Anses a démontré que deux tiers des adolescents de 11 à 17 ans sont, faute d'activité physique, en surpoids ou en obésité, avec des troubles du comportement alimentaire ou une qualité de sommeil et de vie altérée. Pour valoriser la pratique sportive et inciter la nouvelle génération à plus d'activité physique, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place pour la rentrée de septembre 202, un nouvel enseignement de spécialité sport au lycée.
Confinement, crise sanitaire, distanciation restent évidemment des obstacles dans notre volonté de bouger et de faire du sport. Mais des solutions existent comme le prouvent de nombreux professeurs d'EPS dans un reportage du JDD. Avec pas mal d'imagination, ils ont réinventé leurs cours aux temps des gestes barrières.
Les sports collectifs disparaissent ou se réinventent. Le traditionnel football se transforme en séances de tirs au but, des exercices de passes ou des concours de jonglage. Les cours de danse ont fait leur retour avec des chorégraphies collectives, le tout sans se toucher. Les plus chanceux profitent de sorties vélo ou réalisent des courses d'orientation. Le renforcement musculaire fait de nouveaux adeptes au lycée et des séances de relaxation se sont aussi invitées au programme des cours d'EPS.
Pour aller plus loin, le comité Paris 2024 met également à la disposition des professeurs, des parents et des étudiants toutes les ressources pédagogiques liées à Paris 2024 et à la Semaine Olympique et Paralympique sur la plateforme Génération2024.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.