En route vers Paris 2024. Une soirée à l'Elysée
Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, fait le tour de l'actualité olympique et paralympique en vue des Jeux de Paris en 2024.
Cette semaine, on se met sur son 31 à l'occasion de la cérémonie d'accueil des médaillés olympiques et paralympiques qui a eu lieu lundi 13 septembre, à l'Elysée.
C'était un grand moment pour moi. De l'entrée dans la cour de l'Elysée avec le célèbre bruit des graviers sous nos pas, aux crépitements des photographes un peu plus loin sur la droite, à l'entrée dans le majestueux Palais avec le parquet qui grince et la belle hauteur sous plafond, j'en ai pris plein les yeux.
Cette cérémonie permet aussi de retrouver les collègues sportifs des autres disciplines olympiques et paralympiques. Habituellement, on a plutôt tendance à se croiser rapidement entre deux gymnases. Se retrouver autrement qu'en survêtement et échanger sur les derniers résultats nous change forcément de notre quotidien.
L'ambiance est conviviale
Tout le monde est élégant. Certains chambrent même sur les tenues. On nous avait demandé de mettre un polo et une veste de la dotation olympique. D'autres athlètes sont arrivés en costume. Entre le basketteur Nicolas Batum en polo, et Teddy Riner en costume-cravate... ça se charrie gentiment !
Le discours du président de la République a duré 45 minutes. Il nous est apparu très fier des résultats. Il a pris le temps de citer en détail une grande majorité des performances. Il a même précisé avec humour que les athlètes paralympiques avec leurs 54 médailles avaient bien écrasé les olympiens et leurs 33 médailles.
Certains montages vidéos sur les réseaux sociaux laissent à penser qu'ils nous a réprimandés, mais avec les collègues de l'équipe de France avec qui j'ai pu échanger, nous ne sommes pas de cet avis. Durant les trois quarts du discours, il a félicité chacun d'entre nous. Il a par la suite montré une grande ambition pour le sport français à Paris en 2024. Son objectif consiste à intégrer le top 5 olympique et paralympique. A Tokyo, nous avons terminé à la 8e place pour les Jeux olympiques et à la 14e place pour les Jeux paralympiques.
Une nouvelle médaille dans la collection
J'ai reçu de la part du Premier ministre, Jean Castex, la médaille de Chevalier de l'ordre national du Mérite. Les médaillés d'or ont reçu de la part du président de la République, la Légion d'honneur. C'était très émouvant, on aura tous pris le temps de savourer une telle récompense dans un tel endroit.
En fin de remise de la décoration, une photo de famille a rassemblé tous les médaillés. Puis, nous avons pu retrouver nos proches pour un cocktail dans le jardin de l'Elysée. Chaque athlète pouvait inviter deux personnes. Aux côtés de mon frère et de mon conjoint, l'envie de courir à travers les jardins ou de visiter l'Elysée dans son intégralité était très grande, mais même pour des tous récents chevaliers, ce Palais reste très bien gardé.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.