Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous… l'âge de départ à la retraite

La Cour des comptes propose de repousser de deux ans l'âge de départ en retraite, pour sauver les retraites complémentaires. Mais c'est quoi l'âge de départ à la retraite ?
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La réforme de 2010 repousse progressivement l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans © MAXPPP)

L'âge légal de départ à la retraite, c'est l'âge auquel on a le droit de partir à la retraite. Depuis la réforme Sarkozy de 2010, il est progressivement relevé. Il est en train de passer de 60 à 62 ans. Soixante-deux ans, ce sera en 2017. Actuellement, pour pouvoir partir à la retraite il faut être âgé de 61 ans et deux mois.

L'âge n'est pas le seul facteur pour pouvoir s'arrêter de travailler. Pour pouvoir toucher sa retraite à taux plein, il faut aussi avoir cotisé un certain nombre d'années. On parle de trimestres. Et là, la réforme de 2013 – prise sous la gauche – a également changé les règles en allongeant la durée de cotisation.

Deux exemples : si vous êtes né entre 1955 et 1957, il faudra avoir cotisé 166 trimestres : 41 ans et demi. Pour les personnes nées après 1973, il faudra avoir travaillé 172 trimestres, ce qui fait donc 43 ans. Sinon, si vous partez trop tôt, il y a une décote qui s'applique. On touche moins que ce à quoi on aurait droit.

Des réformes constantes

Comme les caisses de retraites sont déficitaires, il n'y a pas beaucoup de solutions pour les remplir. On en compte principalement trois. Soit on diminue le nombre de retraités en repoussant l'âge de départ à la retraite – c'est la réforme de 2010 –, soit on cotise plus longtemps – c'est la réforme de 2013 –, soit on augmente le montant des cotisations. Car ce sont les actifs qui paient pour les retraités. Des retraités de plus en plus nombreux. On comptait 4 actifs pour 1 retraité en 1960, 1,4 actif par retraité maintenant. D'après les projections il n'y aura qu'1,2 actif par retraité en 2050.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.