Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous... l'attentat de la rue des Rosiers à Paris en 1982

33 ans après l'attentat de la rue des rosiers à Paris, trois hommes, trois suspects ont été identifiés. Et un mandat d'arrêt a été lancé contre eux par la justice française et le juge Marc Trévidic. Les trois suspects vivent en Norvège, en Palestine et en Jordanie.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Attentat de la rue des Rosiers à Paris, le 9 août 1982 © Maxppp)

C'était le lundi 9 aout 1982 à la mi-journée une grenade dégoupillée est lancée dans le restaurant Jo Goldenberg et une fusillade éclate ensuite en pleine rue. C'était dans le quartier du Marais à Paris, rue des Rosiers, épicentre du quartier juif. La rue des Rosiers est emblématique de la communauté juive et compte de nombreux magasins, commerces alimentaires, librairies et restaurants tres typiques.

La rue est encore connue aujourd'hui pour ses falafels et elle fait encore l'objet régulièrement de provocations ou agressions antisemites. Jo Goldenberg est l'un des restaurants les plus reputés à l'angle de la rue des Rosiers et de la rue Ferdinand Duval.Jo Goldenberg est maintenant fermé depuis une petite dizaine d'années. Des traces de l'attaque terroriste sont restées visibles sur cette devanture très particulière.  L'attentat avait fait six morts et 22 blessés. Il n'a jamais été revendiqué mais cette attaque terroriste avait été attribuée au groupe Abu Nidal . 

Abou Nidal : un groupe palestinien fondé par Sabbri Al Banna

Le véritable nom de ce groupe est le Fatah-Conseil Révolutionnaire à ne pas confonddre avec le Fatah de Yasser Arafat composante lui de l'OLP.

Il s'agit  d'un groupe radical et antisemite dissident donc de l'OLP. En conflit ouvert avec l'OLP de Yasser Arafat  jugé trop conciliant, trop mou. Abou Nidal a même été condamné à mort par l’OLP.  Le groupe d’Abou Nidal serait responsable de plusieurs centaines de victimes, morts et blessés, dans une vingtaine de pays.Sabri al-Banna a finalement été retrouvé mort à Bagdad en 2002. Sans doute suicidé même s'il y a un petit doute là-dessus.Les trois suspects identifiés aujourd'hui sont des anciens membres de cet organisation d'Abou Nidal. C'est également cet attentat de la rue des Rosiers qui a provoqué indirectement l'affaire des Irlandais de Vincennes. On est au tout debut de la lutte antiterroriste en France. Plusieurs groupes terroristes menacent : des groupes palestiniens mais aussi Action directe ou des groupes arméniens. Deux attentats meurtriers, Rue Marbeuf et contre le train le Capitole ont été commis au printemps. L'Élysée vient de créer une cellule spéciale dirigée par un gendarme Christian Prouteau. Quinze jours après l'attaque de la rue des Rosiers, cette cellule antiterroriste en interpelle les auteurs. Des nationalistes irlandais. C’est ce qu’annonce un communiqué triomphant de l’Élysée. On connait la suite. Tout est  bidon ou presque. Des armes et des explosifs ont été apportés par les gendarmes eux-mêmes dans l'appartement où ont été arrétés les Irlandais.  Après neuf mois de détention, les "Irlandais de Vincennes" sont finalement libérés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.