Expliquez-nous... l'hôtel Ritz
Le Ritz est un hôtel cinq étoiles de la prestigieuse place Vendôme, dans le centre de Paris. C'est un établissement de luxe mais ce n'est pas l'un des huit palaces parisiens. Ce label officiel a été instauré par le secrétariat d’État au Tourisme en 2010. Le Ritz a été fondé en1898 par un entrepreneur suisse qui s'appelait César Ritz. A l'époque, il était le premier hôtel à proposer l’électricité, le téléphone et une salle de bain dans chaque chambre. L'hôtel cinq étoiles aux allures d'hôtel particulier abritait jusqu’à sa fermeture une centaine de chambres et une cinquantaine de suites. L’hôtel possède également en sous-sol la plus grande piscine privée de la capitale.
Le Ritz est également très réputé pour son restaurant tenu jusqu'à sa fermeture en août 2012, par le chef Michel Roth, personnage emblématique du Ritz qui officiait derrière les fourneaux depuis plus de trente ans. Nicolas Sale sera le nouveau chef du palace de la place Vendôme lors de sa réouverture prévue avant cet incendie au mois de mars 2016.
L’hôtel est également célèbre pour avoir accueilli de nombreuses personnalités comme Winston Churchill, Coco Chanel qui y a habité plus de 30 ans et Ernest Hemingway pour lequel un barman a créé le cocktail Bloody Mary.
Et à qui appartient aujourd'hui cet hôtel de luxe ?
Le Ritz est la propriété depuis1979 du milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed. C’est même l'un des premiers gros investissements en Europe de Mohamed Al Fayed. Le Ritz n'était plus que l’ombre de lui-même. Il appartenait alors toujours à la famille Ritz. Al Fayed rachète l'hôtel quinze millions de dollars mais effectue plus de 150 millions de dollars de travaux. Rappelons que Dodi Al-Fayed, le fils de Mohamed Al-Fayed est mort dans l'accident de voiture qui a tué Diana le 31 août 1997 à Paris. Le couple sortait précisément du Ritz.
L'Hôtel est aujourd'hui en travaux ?
Le Ritz a fermé ses portes le 1er août 2012 pour entreprendre des travaux de rénovation. Avec sans doute l'espoir d'obtenir le label Palace. L'idée est de conserver la décoration historique des lieux tout en y ajoutant les dernières technologies de pointe. Les 72 chambres et 71 suites seront toujours habillées de boiseries fines et de tentures aux couleurs pastelles. Le Ritz annonce avoir fait appel aux artisans les plus talentueux pour restaurer le mobilier. Sa réouverture était prévue pour mars prochain avant l’incendie. Les réservations étaient déjà ouvertes pour la réouverture. 900 euros la nuit pour la chambre de base.
Pour la suite impériale de 200 m2, constituée de deux chambres, d'un salon et donnant sur la place Vendôme il aurait fallu débourser 13.000 euros la nuit.
A LIRE AUSSI ►►► Incendie à l'hôtel Ritz à Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.