Expliquez-nous la défense européenne

L'UE entend construire une force de réaction rapide de 5000 hommes qui serait en mesure d'opérer seule, sans aide américaine, pour 2025.
Article rédigé par Eric Biegala
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des soldats hongrois de l'EUFOR (Force de l'Union européenne) au quartier général du Camp Butmir lors de la visite du ministre allemand de la Défense Pistorius, le 9 février 2024. (SOEREN STACHE / DPA)

La défense européenne est un véritable serpent de mer, qui agite les Européens depuis les années 50. La guerre en Ukraine semble avoir donné à ce projet une consistance nouvelle. Lorsqu'on parle de défense européenne, il s'agit, d'abord, du projet, d'une armée européenne, sous un même uniforme et défendant, à l'époque, le continent contre les potentielles attaques de l'ennemi soviétique. Une armée plus ou moins chapeautée par les États-Unis, principale force armée sur le théâtre européen depuis la chute de l'Allemagne hitlérienne.

Ce projet de Communauté européenne de Défense fait long feu et la plupart des pays Européens décident de se ranger individuellement sous le "parapluie militaire" américain. Certains comme la France font toutefois cavalier seul, tout en restant associé notamment à l'OTAN, mais entendent disposer d'une armée complète, souveraine, et être capable de défendre ses intérêts seuls, y compris contre des ennemis bien plus puissants qu'elle, d'où son armement nucléaire.

Des fonds d'investissement 

La guerre en Ukraine va pour ainsi dire secouer cet ordonnancement. D'abord parce que nombre de pays aujourd'hui européens, notamment ceux de l'ancien bloc de l'Est se sentent directement menacés par les appétits russes. La guerre est pour ainsi dire à leurs portes, mais aussi parce que le parapluie américain ne semble plus aussi fiable qu'avant. Donald Trump, par exemple, a plusieurs fois évoqué une sortie des États-Unis de l'OTAN. Les Européens et l'Union européenne elle-même ont donc redéployé leurs moyens. Les Européens fournissent la plupart des armements à l'Ukraine et gèrent également la formation des soldats ukrainiens. L'UE a depuis ces deux dernières années mis en place des fonds d'investissement et d'achats d'armement de plusieurs milliards d'Euros annuels.

Les Européens tentent également d'harmoniser leurs outils industriels de production d'armement, qu'il s'agisse de munitions ou d'engins. C'est loin d'être simple, chaque pays dispose de ses propres dispositifs, rarement compatibles avec ceux du voisin. Les obus d'un système d'artillerie français ne sont, par exemple, pas compatibles avec les canons d'autres pays, même s'ils sont tous du même calibre. Et puis les industries d'armement européennes se livrent souvent à une féroce concurrence entre elles.

Une manœuvre commune en Espagne

L''Europe n'a toujours pas d'"armée" européenne", mais on a fait quelques premiers pas dans cette direction. L'UE entend construire une force de réaction rapide de 5000 hommes qui serait en mesure d'opérer seule, sans aide américaine, pour 2025. Fin 2023, 2800 hommes issus de neuf pays européens se sont entraînés dans une manœuvre commune en Espagne. C'était la première fois qu'une manœuvre strictement européenne et hors OTAN se déroulait sur le sol du vieux continent.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.