Expliquez-nous la Kings World Cup
Kings World Cup, un championnat de football, qui mélange d'anciens joueurs professionnels et des stars du web, est entièrement diffusée sur les plateformes en ligne. C'est l'ancien défenseur du Barça, l'Espagnol Gérard Piqué qui en est à l'origine. Il a créé ce rendez-vous pour essayer d'intéresser un public plus jeune au football, en réinventant la manière d'organiser des matchs.
La compétition se passe, du dimanche 26 mai au samedi 8 juin, au Mexique avec des équipes de sept joueurs, qui s'affrontent sur des terrains réduits. Au total 32 équipes sont en lice et 18 pays sont représentés. Pour la France, le sélectionneur n'est autre qu' AmineMaTue, le streamer suivi par plus de deux millions et demi de personnes sur la plateforme de streaming Twitch. L'équipe de France se nomme "Foot 2 Rue", en référence au dessin animé. Pour l'instant, les Français ont remporté un match, et perdu un autre. Un troisième doit avoir lieu dimanche, pour une qualification en huitième de finale.
Les pros se prennent au jeu
Au sein de l'équipe tricolore, on retrouve Samir Nasri et Jérémy Menez mais ce ne sont pas les seuls anciens joueurs professsionnels à participer. Le brésilien Neymar est, par exemple, le sélectionneur d'une des équipes brésiliennes "Furia FC". Le belge Eden Hazard joue pour la Belgique, alors que Zlatan Ibrahimovic préside cette première édition de la Kings World Cup.
Les règles n'ont rien à voir avec celles qu'on connaît pour des rencontres de football classiques. Les matchs sont plus courts et comptent deux périodes de 20 minutes. Le jeu débute en un contre un puis toutes les minutes un nouveau joueur entre sur le terrain. Les changements sont illimités. Une fois par match, il est possible d'utiliser une "Golden Card" pour se procurer un avantage ou handicaper son adversaire. Faire compter double un but, par exemple, s'il est marqué dans les quatre minutes qui suivent, s'offrir un pénalty ou exclure un joueur pendant là encore quatre minutes.
Les audiences cartonnent. Elles atteignent en cumulé sur la chaîne d'Amine MaTue, près de six millions de vues sur les vidéos des deux premiers matchs de son équipe. Au moment de la diffusion en direct de la deuxième rencontre de la France, mercredi soir, un pic à plus de 540 000 spectateurs a été enregistré. Ce qui fait que ce stream fait partie des 50 meilleures audiences de la plateforme Twitch depuis sa création.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.