Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous ... la Knesset

Alors que les élections législatives se déroulent aujourd'hui en Israël, France Info vous rappelle ce qu'est la Knesset.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La Knesset en 2010©MAXPPP)

La Knesset est le parlement israélien, installé à Jérusalem. A la différence de nombreux pays occidentaux, le parlement d'Israël n'est constitué que d'une chambre. 

Il y a 120 députés à la Knesset, élus pour quatre ans par 5,9 millions d’électeurs israéliens. Ces députés sont désignés au suffrage universel à  proportionnelle quasi-intégrale. Les israéliens votent pour des listes nationales présentées par les partis politiques. En fonction de leur score, les différents partis obtiennent plus ou moins de députés à la Knesset. Les premiers de la liste deviennent députés.

 

Les formations politiques sont représentées à la Knesset dès qu'elles obtiennent au moins 3,25% de voix. Le système est très démocratique car la plupart des partis politiques sont présents au parlement israélien.

Knesset émiettée

Ce système a pour conséquence le morcellement de la représentation parlementaire. C'est le revers de la médaille.

 

Pendant les années 70 et 80, les choses étaient relativement simples. Le Likoud (la droite) et les Travaillistes (la gauche) dominaient les autres partis de taille plus modeste. Cela dit, même à cette époque, il fallait toujours former des coalitions  car aucun parti n'a jamais obtenu seul la majorité des sièges à la Knesset.

 

Mais depuis une vingtaine d'années, la situation s’est largement  compliquée. La Knesset est de plus en plus morcelée, notamment depuis que les partis religieux, comme le parti Shass, se sont développés. Par conséquent, il est très difficile de dégager des majorités et les alliances sont à géométrie variable.

Instabilité politique  

La Knesset sortante illustre cette dérive. Elle a été élue il y a deux ans avec 12 partis différents. Pour avoir la majorité, Benjamin Netanyahu a dû monter une coalition avec son parti (le Likoud) et un autre parti de droite, un parti d'extrême droite et deux partis centristes. 

 

Mais, ces formations politiques très différentes ne se sont pas entendues très longtemps. La coalition a éclaté en décembre dernier et Benjamin Netanyahu a convoqué des élections anticipées.  C'est un classique de la politique israélienne. Sur les 19 Knesset élues depuis la création du pays, six seulement sont allées au bout de leur législature de quatre ans

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ICI

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.