Expliquez-nous... le festival Solidays
Solidays c'est trois jours de musique et de fête mais aussi trois jours d'information sur le SIDA . Chaque année Solidays s'installe sur l’hippodrome de Longchamp, près de Paris. Le festival est né en 1999 à l'initiative de l'association Solidarité Sida créée il y a quelques années avant par Luc Barruet et Eric Elzière. Avec une idée toute simple, les bénéfices du festival seront reversés à des associations de lutte contre le sida et à des programmes de prévention et d'aide d'urgence aux malades . Solidays a permis de recueillir l'an dernier plus de 2,5 millions d'euros.
Des débats sociétaux sur la précarité et les droits de l'homme
Les artistes qui se produisent à Solidays acceptent un cachet réduit ou se produisent bénévolement par solidarité . Pour le reste, Solidays s'appuie sur le bénévolat. Plus d'un millier de personnes, venues de toute la France s’activent, eux-aussi gratuitement, pour faire fonctionner la machine . On les retrouve à tous les postes : accueil, camping, espace enfants, restauration... Solidays n’est pas un festival comme les autres : outre divertir et récolter des fonds, Solidarité Sida s’est aussi donné pour mission d’informer autour du sida, mais pas seulement . Des associations et des personnalités sont présentes pour parler aussi droits de l’homme, handicap, précarité ou encore citoyenneté. Cette année, par exemple, le festival accueillera, pour des débats, l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.
Solidays parmi les plus grands festivals français
Solidays est le deuxième festival français par la fréquentation derrière les Vieilles Charrues / L'année dernière 180.000 personnes se sont rendus à l'hippodrome de Longchamps. Cette année, il y aura au total huit scènes, soit trois de plus que l'an dernier. Au total, 80 concerts sont programmés. Au vu des chiffres de la billetterie, le festival devrait établir un nouveau record de fréquentation .
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.