Expliquez-nous... Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro
Alors que Jair Bolsonaro a remporté l'élection présidentielle au Brésil, focus de franceinfo sur ce nostalgique de la dictature militaire.
Jair Bolsonaro a 63 ans. Il est né en 1955 à Campinas, dans l’État de São Paulo. Son père, d'origine italienne, était dentiste; sa mère, mère au foyer.
Diplômé d'une école militaire, le nouveau président brésilien en est sorti avec le grade de capitaine d'artillerie de l'armée de terre.
Ouvertement nostalgique de la dictature militaire
Jair Bolsonaro n'a jamais caché son admiration pour la dictature qui a dirigé le pays de 1964 à 1985, se déclarant favorable à la torture. En 2016, il avait dédié son vote favorable à la destitution de la présidente Dilma Rousseff "à la mémoire du colonel Ustra", tortionnaire durant la dictature - alors même que Dilma Rousseff a elle même été emprisonnée et torturée durant cette période.
En 1999, alors jeune député fédéral, s'imaginant arriver un jour au pouvoir il déclarait: "je provoquerai un coup d'Etat dés le premier jour. Le Congrès aujourd'hui ne sert à rien. Avec le vote, vous ne pouvez rien changer dans ce pays. Ca ne changera malheureusement qu'en passant par la guerre civile".
Un programme politique évolutif et flou...
Jair Bolsonaro s'est présenté, ces derniers mois, comme un candidat hors du système politique. Il a pourtant passé 27 ans à la Chambre des députés, a effectué sept mandats comme député fédéral de Rio de Janeiro et a appartenu à neuf formations politiques différentes. Il est aujourd'hui affilié au Parti social Libéral, initialement centriste et qui a évolué progressivement vers des positions d'extrême droite.
Très conservateur sur plusieurs sujets de société, défendant notamment un "retour à l'ordre moral des programmes scolaires", Jair Bolsonaro a, sur le plan économique, évolué vers une ligne néolibérale.
Jair Bolsonaro s'appuie plus globalement sur de puissants lobbies, surnommés les BBB -pour boeuf, balles, bible- qui défendent les intérêts de l'agro-business, la libéralisation du port d'armes et la défense des valeurs traditionnelles.
Très soutenu par les églises évangéliques, le slogan de Jair Bolsonaro est: "Le Brésil au dessus de tout, Dieu au dessus de tous".
... Mais des constantes: une violente hostilité à la gauche et des déclarations polémiques assumées.
Jair Bolsonaro est connu pour ses très nombreuses provocations:
- Propos haineux répétés envers la gauche: il a notamment, il y a dix jours, indiqué qu'il nettoierait le Brésil de la gauche, déclarant, au sujet des militants du Parti des Travailleurs: "Ces gauchistes, s'ils veulent rester ici, devront se soumettre à notre loi. Ou ils s'en vont ou ils vont en prison. Ces marginaux rouges seront bannis de notre patrie
- Propos homophobes ou sexistes. A l'ancienne Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, il avait déclaré: "jamais je ne te violerai, tu es trop laide".
- Il avait également été poursuivi pour racisme.
"Je suis une personne qui dérange. Mes mots sont des armes. Il faut savoir attirer l'attention" revendiquait-il, lorsqu'il était député.
Grand utilisateur des réseaux sociaux, Jair Bolsonaro a en revanche refusé de débattre avec son adversaire durant la campagne. Grièvement poignardé début septembre, il avait indiqué ne pas être suffisamment en forme pour participer à la confrontation d'idées réclamée par le candidat du Parti des Travailleurs Fernando Haddad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.