Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous ... le SNPL

La situation sociale a encore dégénéré à Air France, après le refus d’un plan d’économie par le SNPL. Quel est ce syndicat de pilotes ?
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les pilotes du SNPL en grève en 2014©MAXPPP)

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) est un syndicat ancien puisqu’il a été créé en 1952, et puissant puisqu'il rassemble les deux tiers des voix des 3.700 pilotes aux élections professionnelles à Air France. Puissant aussi car il a réussi pendant des dizaines d'années à cogérer la compagnie nationale aux cotés de la direction.

 

La grève de 1971

Le syndicat a assis son pouvoir à la suite d’une grève très longue en 1971 sur les trois compagnies françaises de l'époque, Air France, Air Inter et UTA. Au cœur du mouvement, il y avait la colère des navigants sur les salaires et les conditions de travail. Les avions sont cloués au sol pendant 26 jours. 

Accord avantageux  

Après des nuits de négociations, un accord avantageux sur les salaires est conclu pour les trois compagnies, que les pilotes soient sur courts, moyens ou longs courriers. Cet accord va donner le la des rémunérations et des conditions de travail pour les 20 années suivantes. 

 

Dans les années 70, le PDG d'Air France Pierre Giraudet disait qu'il n'avait que le 40eme salaire de sa compagnie.  Devant lui, il y a avait de nombreux pilotes. Aujourd'hui, ce n’est plus le cas. 

Les autres grèves

Le SNPL va encore peser sur l'histoire d'Air France dans plusieurs mouvements sociaux.

En juin 1998, les pilotes font dix jours de grève alors la France s'apprête à accueillir la coupe du monde de football. Ils s'opposent à une baisse de leur masse salariale et obtiendront partiellement gain de causes.

 

En 2014, le SNPL s'oppose au développement de Transavia, la compagnie low cost du groupe Air France. Pendant les 13 jours de grève, la moitié des appareils cloués au sol.   

Divisions

Cela n'empêche pas ce syndicat d'être divisé. Il existe des divisions entre le SNPL d'Air France et celui des autres compagnies, Transavia, Corsair, EasyJet, XL Airways…

 

Mais aussi des divisons à l'intérieur du syndicat à Air France. L'été dernier, le conseil du SNPL était en désaccord avec le bureau du syndicat sur le dernier plan d'économie de la direction. Sans compter que le SNPL redoute ces dernières années d'être débordé par sa propre base. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.