Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous ... le Yémen

Après l’enlèvement d’une Française à Sanaa, France Info vous explique la situation actuelle du Yémen.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un combattant Houthis à Sanaa le 21 janvier 2015©MAXPPP)

Le Yémen est un pays où il n'y a plus d'Etat actuellement, un pays en déliquescence, déchiré par des luttes entre milices chiites et sunnites notamment.

Situation géographique

Le Yémen se situe à la pointe sud-ouest de la péninsule arabique. A sa frontière nord, il y a la puissante Arabie saoudite. A sa frontière est, le sultanat d'Oman. 

Le Yémen est un pays stratégique car à l'extrémité sud-ouest de son territoire, il commande d'accès à la Mer Rouge. Juste en face, se trouve Djibouti. Un navire qui se trouve dans l'océan Indien et qui veut rejoindre l'Europe, doit passer par le détroit entre le Yémen et Djibouti pour pénétrer en Mer Rouge, passer le canal de Suez et arriver en Méditerranée.

Les chiites prennent Saana 

En septembre dernier, les miliciens chiites du Yémen, les Houthis, sont entrés dans la capitale Sanaa. Cela faisait des années que ces hommes se battaient dans le nord du pays contre les forces gouvernementales. Et en janvier 2015, les Houthis ont renversé le président Hadi et son chef de gouvernement. Le parlement a été dissout. Les Houthis ont mis en place un conseil présidentiel pour gouverner. Le coup d'Etat a été dénoncé par les Etats-Unis et aussi par les monarchies sunnites du golfe, qui accusent les Houthis d'être soutenus par l'Iran chiite.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique

Les chiites ne sont pas majoritaires au Yémen. Ils représentent à peu près 30% de la population et sont présents surtout dans le Nord. Les sunnites sont majoritaires. Parmi eux, il y a les fondamentalistes d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, présents dans le sud et le sud-est du pays. C'est cette organisation qui a revendiqué l'attentat contre Charlie Hebdo. L'un des deux frères Kouachi, Saïd, se serait formé et aurait combattu les chiites Houthis avec Al-Qaïda en 2011.

Aden

Quant au président renversé, il à Aden, l'ancienne capitale du Sud-Yémen, quand le pays était partagé en deux. Et là, le président Hadi revendique son statut de chef d'Etat légitime du pays. Aden apparait pour certains comme capitale provisoire. Face à un tel chaos, la plupart des pays occidentaux, dont la France, ont fermé leurs ambassades et ont demandé à leurs ressortissants de quitter le pays.

Toutes les vidéos d'Epliquez-nous sont à retrouver ICI 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.