Expliquez-nous ... les candidats aux départementales
Il y a autant de candidats que de candidates puisque ce sont des binômes hommes-femmes qui se présentent afin d'arriver à la parité des conseils départementaux. Il y a 18.000 candidats, donc 9.000 binômes pour 2.050 cantons.
Quel âge ?
Selon un étude Harris Interactive, le (la) candidate est âgé(e) de 51 ans en moyenne. Le Front national, Debout la France et Europe Ecologie - Les Verts ont des candidats plus jeunes, entre 47 et 49 ans. Pour l’UMP et le PS, c'est 51 et 52 ans. Pour l'anecdote, le Front national présente à la fois le candidat le plus jeune (18 ans) et le candidat le plus vieux (91 ans).
Quoi qu'il en soit, au-delà de leur âge, les candidats sont souvent des nouveaux venus puisque 78% des binômes n'étaient pas conseillers généraux dans la dernière mandature.
Catégorie socio-professionnelle
Les cadres et les professions libérales sont les plus nombreux (28% des candidats), devant les retraités (23%), les employés (18%) et les professions intermédiaires (16%). Et puis, 35% des candidats actifs sont issus du secteur public. Cette proportion monte à 50% parmi les candidats de gauche.
Femmes peu présentes jusqu’ici
Hommes et femmes se présentent à parité. Les partis politiques ont du faire des efforts car ils partaient de loin. Au dernier scrutin cantonal, l'UMP ne présentait que 17% de femmes, le PS 23%, le FN 26% et le Front de gauche 29%. Ce sont les Verts qui étaient le plus féminisés avec 35 % de candidats aux dernières élections cantonales. Conséquence logique : sur 102 conseils généraux sortants, six étaient dirigés par des femmes.
Peu de personnalités
Il y a peu de ténors politiques dans la compétition départementale. L'un des candidats les plus connus sur le plan national est l'ancien socialiste Jean-Noël Guérini, qui brigue sa propre succession dans les Bouches-du-Rhône. Dans les Hauts-de-Seine, il y a l'UMP Patrick Devedjian ou Christine Boutin dans les Yvelines.
Trois membres du gouvernement de Manuel Valls se présentent : le ministre de la Ville Patrick Kanner dans le Nord ou encore André Vallini dans l'Isère.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.