Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous... les Falachas

En Israel, les autorités essaient d'apaiser la colère des juifs israéliens d'origine éthiopienne. Hier des manifestations étaient organisées par cette communauté pour dénoncer le racisme de la police et les discriminations sociales.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Maxppp)

Ce terme de Falachas est plutot péjoratif. Il signifie exilés ou migrants en Ethiopie. Eux, préfèrent s appeler Beta Israel comme la maison Israël.  Cette communauté juive éthiopienne regroupe environ 135.500 personnes, dont plus de 50.000 sont nées en Israël. Ils descendent de communautés éthiopiennes restées coupées des autres juifs pendant des siècles et que les autorités religieuses d'Israël ont tardivement reconnues au milieu des années 70 comme membres de la foi juive.Et c'est seulement encore une dizaine d'années plus tard que les premiers ponts aériens ont été organisés pour sauver cette population victime de la guerre, de la famine et souffrant dans des camps de refugiés au Soudan.  Israël organise alors leur retour, leur Alyia par vagues successives. La plus importante a lieu en 1991 : 14 mille juifs éthiopiens sont ramenés en Israel en 48 heures.Depuis 1991, un nouveau problème s'est posé pour l’État hébreu, le retour ou l’immigration clandestine. Celle-ci des Falash Mura. Des descendants de Falachas qui se sont eux convertis au christianisme au XIXe siècle souvent pour accéder à une meilleure situation sociale, mais qui ont gardé des liens avec la communauté juive . 

Il y a plusieurs hypothèses  sur l'origine de ces juifs éthiopiens

En tout cas depuis la nuit des temps, il y a eu des milliers de juifs noirs en Ethiopie appelés “Falashas” c’est-à-dire “exilés”. Ils seraient les descendants du roi Salomon et de la reine de Saba, ou encore de l’une des  "dix tribus perdues" d’IsraëlOn sait finalement peu de choses sur les origines de cette communauté juive. Leur existence apparait à travers des textes depuis le IXe siècle. On sait qu’un royaume juif éthiopien a longtemps existé avant d’être conquis par le royaume chrétien d’Éthiopie.C’est seulement au XIXe siècle que les juifs d’Éthiopie entrent en contact avec le judaïsme occidental. Leur pratique religieuse est un peu différente de celle des autres juifs ce qui compliquent encore un peu plus leur situation.  

Et quel est le problème aujourd'hui en Israël ? 

Racisme anti-noir et discrimination. Selon les chiffres officiels, le revenu des ménages d'origine éthiopienne est de 35% inférieur à la moyenne nationale. Seulement la moitié des jeunes Beta Israël sont diplômés de l'enseignement secondaire.  63% pour le reste de la population israélienne. Selon l’ONU, environ 52% des familles juives éthiopiennes vivent en dessous du seuil de pauvreté, contre 16% de la population juive israélienne dans son ensemble. Une grande majorité de cette communauté vit dans des quartiers qui ressemblent à des ghettos. Ils sont pour beaucoup des Juifs à part ou des demandeurs d'asile.  Même au moment ou l'état Israélien organisait leur arrivée il y avait quelques ambiguités. Ainsi après avoir longtemps démenti, le gouvernement israélien a admis qu'il avait instauré un système de contraception des femmes immigrées d'origine éthiopienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.