Expliquez-nous... les jets privés
Les jets privés sont des avions à réaction (jets) utilisés par des particuliers (privés). La plupart du temps, ils transportent une dizaine de passagers, mais ils peuvent être aussi très grands. Par exemple, l'américain Donald Trump possède un Boeing 757 privé qui, dans sa version maximum de compagnie aérienne, peut transporter jusqu'à 290 passagers. Là, c'est juste pour le milliardaire et l’investissement lui a couté 100 millions de dollar.
Le Falcon
Le plus connu des jets, c'est le Falcon de Dassault avec plusieurs versions depuis les années 60. Il y a notamment le Falcon 50, dont un exemplaire est au centre de l'affaire Air cocaïne.
Cet appareil date de la fin des années 70 et c'est le premier jet privé qui a pu traverser l'Atlantique Nord sans escale. A l’intérieur, il y a deux membres d'équipage et entre huit et neuf passagers. Dans la cabine, c'est petit. 1,8 mètre de haut. L’avion vole à 900 km/h.
17.000 jets dans le monde
Dassault se vante d'avoir vendu 2.400 Falcon depuis les années 60, mais l’avionneur français est concurrencé par d'autres constructeurs comme l'américain Gulfstream ou le canadien Bombardier. Il faut savoir que 17.000 avions d'affaire sont actuellement en service dans le monde.
Jet = pratique
Les jets sont utilisés car ils sont souples. L'homme d'affaire choisit sa destination et ses heures de voyage. Bien-sûr, un plan de vol est nécessaire, mais après, il y a la possibilité d'atterrir sur des milliers d'aéroports dans le monde sur des pistes courtes, qui ne sont pas desservies par les compagnies aériennes. Par ailleurs, le jet c’est un gain de temps dans toutes les étapes et formalités d'un vol, c’est le confort et la confidentialité dans la cabine.
Cher à l’achat
Un jet privé coûte cher à l’achat. Le dernier Falcon 8X, qui a un rayon d'action de 12.000 kilomètres, se vend une quarantaine de millions d'euros, un prix équivalent à celui de son concurrent américain de Gulfstream.
Cela dit, ces avions se vendent surtout à des sociétés qui les louent ensuite à des particuliers. Air France propose d’ailleurs ce genre de service en partenariat avec une compagnie spécialisée.
Vols chers et vols "low cost"
Pour un vol aller-retour dans la compagnie partenaire d'Air France, il faut débourser 2.400 euros l'heure de vol en comptant 1.600 euros pour faire amener le jet là où on le souhaite et en ajoutant 900 euros de plus pour une nuit sur place.
Mais les jets passent au "low cost" eux-aussi. Une petite entreprise francilienne propose aujourd’hui un Paris-Londres pour 490 euros !! L'astuce, c'est qu'elle pratique le "coavionnage", avec un regroupement de plusieurs passagers. Moins cher, mais le passager n’est plus vraiment plus tranquille seul dans son jet…
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