Expliquez-nous... les orages
Lorsque l’orage gronde, il y a toujours de l'électricité dans l’air. Les éclairs se déclenchent à l'intérieur du nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol : on parle alors de coup de foudre. Ce phénomène est souvent de courte durée. Les orages sont également souvent accompagnés d’un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent et précipitations intenses, grêle, pluies, et parfois même de la neige. Dans certaines conditions, ces orages peuvent se régénérer sans cesse au même endroit.
Comment se forment les orages ?
Les orages se forment dans une atmosphère instable. Lorsque de l'air froid rencontre de l'air chaud, les conditions sont alors favorables au déclenchement des orages. Le nuage qui provoque l'orage s’appelle le cumulo-nimbus. Il s’agit d’un gros nuage noir, épais et chargé d'électricité. Ce nuage est balayé dans tous les sens par des courants d'air rapides qui créent un frottement des molécules et particules qui le composent. C'est ce frottement qui génère de l'électricité, plus précisément de l'électricité statique.
Est-ce qu’il existe des saisons et des régions à orages ?
Dans la plupart des régions, les orages se produisent le plus souvent durant les mois de juin, juillet et août. C’est d’ailleurs en juillet 2006 que le plus grand nombre d’impacts de foudres a été recensé à ce jour : 700 mille impacts ce mois de juin en France métropolitaine. Les orages ont souvent lieu à la fin d'une chaude journée d'été parce que le soleil réchauffe l'air. Plus l'air est chaud, plus il monte vite et haut et rencontre alors des zones froides. Dans le Sud-Est de la France, les orages y sont également nombreux en septembre, voire en octobre et novembre pour la Corse. Pour la période estivale juin-juillet-août, les phénomènes orageux se produisent surtout sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est et sur les régions alpines. On dénombre généralement chaque été sur ces régions quinze à vingt journées d'orage. C'est en Bretagne qu'ils sont les plus rares.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.